Qui est l’acteur du racisme

Réponse

Dans le racisme, comme dans toutes les situations qui comprennent plusieurs personnes, les acteur·trice·s sont multiples.
Il y a tout d'abord l'auteur·e. Cette personne discrimine ou commet un acte violent contre une autre personne à cause de l'une de ses caractéristiques (couleur de peau, orientation sexuelle, etc.). C'est la victime des actes racistes. Il y a parfois aussi des complices de l'auteur·e. Ce sont des personnes qui soutiennent et même encouragent le comportement raciste. Et finalement il y a les témoins qui assistent à l'acte.

Nous te mettons en lien un article qui détaille ces acteur·trice·s.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions!

Auteur·e ou complice d'actes racistes - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 3 juin 2019