Question (Fille / 2002)
Au bout de combien de temps apres le rapport non protege peut-on faire un test de grossesse?
(Souvent sur les sites internet c’est marque des premiers jours de retard dans les regles, mais de base mes regles et mes cycles sont irregulier)
C’est pour cette raison que je me pose cette question. De plus c’est difficile pour moi de savoir quand j’ovule.
Donc j’aimerai savoir au but de combien de temps apres le rapport peut-on faire ce test ( meme si le rapport s’est deroule pendant l’ovulation ou en dehors)
Merci

Réponse
Pour faire un test de grossesse, il est habituellement recommandé par les médecins gynécologues d’attendre au moins 5 jours de retard de règles, en effet. Ce délai est nécessaire pour être sûre de ne pas avoir un résultat « faux négatif », c’est-à-dire de ne pas détecter une grossesse en cours à cause d’un trop faible taux d’hormone de grossesse (taux qui croît de manière exponentielle durant les 12 premières semaines).
Comme vos cycles sont irréguliers, vous pouvez calculer la date estimée (ou théorique) de vos règles, sachant qu’un cycle régulier dure environ 28 jours : du premier jour des règles au premier jour des règles suivantes. Si vous vous rappelez le premier jour de vos dernières règles (c’est utile à plus d’un titre de noter les dates d’arrivée des règles), vous pouvez ainsi avoir une estimation de quand serait un retard (théorique) de règles, en ce qui vous concerne.
Si vous ne voulez ou ne pouvez pas faire cette estimation, attendez entre 15 à 20 jours après le dernier rapport sexuel à risque pour faire le test de grossesse urinaire.
Nous vous souhaitons tout de bon !