Question (Fille / 2000)
J'ai finalement eu mes règles hier le 30 apres 2 jours de retard qui ont voulu me tuer de stress. L'application que j'utilise m'avait dit quelles viendraient le 28 mais elles sont plutôt venues le 30. Et j'ai comme ca toujours des jours de retard je comprend pas pourquoi. Et la durée du cycle qui varie. Parfois 29 ou 31 ,33, et parfois même 36 jours. C'est ceque j'ai pu constater en regardant mon application.je réalise que je peux pas maitriser ma date exacte d'ovulation et ca me derange.
J'aimerai savoir pourquoi mon cycle bouge beaucoup comme ca et que faire pour le réguler si c'est possible pour qu'il y ait une durée fixe. ( j'ai saigné le 30 cequi signifie que c'est le 16 que j'ai ovulé et avec mon mec on a fait les jeux le 17 ,je realise que si il m'avait pénétré je serai sûrement enceinte maintenant .et je vous assure savoir ca c'est flippant).
bien-sûr a l'avenir pour tout contact ce sera avec protection mais j'aimerai beaucoup maitriser mon cycle. Merci beaucoup

Réponse
En effet, les cycles hormonaux sont le plus souvent variables et cela ne concerne pas que le jour d'arrivée des règles, mais aussi l'ovulation qui peut ne pas se passer au moment théoriquement prévu (environ 14 jours après le début des dernières règles).
La raison en est que le corps humain n'est pas "mécanique". Ainsi, son fonctionnement est influencé par tout un tas de choses dont les plus connues sont: les émotions, les sentiments, l'état de fatigue, de stress, les voyages, les changements de saisons, les changements de lune, etc...
A moins de prendre une forme de contraception hormonale qui convient à chacune (pilule, patch, anneau, implant, DIU...), ce qui se fait sur prescription médicale, il n'y a aucun moyen de rendre le déroulement du cycle régulier et, par ailleurs, de prévenir une grossesse non désirée.
Si une prochaine occasion de doute se présente quant à l'éventualité d'une grossesse, pensez à la contraception d'urgence !
Nous rappelons enfin que seul les préservatifs permettent d'éviter à la fois le risque de grossesse non désirée et celui des IST (contre lesquelles les autres contraceptions ne peuvent rien).
Protégez-vous bien, vous vous sentirez ainsi plus sereine !
A bientôt !
Règles du safer sex - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
IST: symptômes et conséquences - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO