Question (2004)
Bonjour,
Est-ce que si ni le garçon ni la fille n'a jamais eu de relation sexulle et qu'ils font leur première fois sans préservatif il y a un risque MST/IST ? En dehors du risque de grossesse.
Merci d'avance et j'ai juste envie de vous souhaiter une belle journée merci pour ce site :))

Réponse
Le risque de transmission d'IST sans préservatif, lors d'une première relation sexuelle pour les deux partenaires, est très faible.
Il ne peut cependant pas être totalement exclu, parce que certaines IST se contractent autrement que par relation sexuelle, comme par le sang (ex VIH/SIDA, hétapite C...), par contact (parasites, certains bactéries et virus...), lors de la naissance si la maman était contaminée et qu'il n'y a pas eu de césarienne ou encore lors de l'allaitement, toujours si la maman était contaminée ...
Cela étant, dans les pays occidentaux, une personne qui aurait été contaminée dans l'enfance aurait été prise en charge, soignée et en aurait été informée. Ce n'est pas le cas partout dans le monde, hélas, faute de médecins, de médicaments, de moyens de protection...
On peut donc en conclure que s'habituer le plus tôt possible à l'utilisation des préservatifs est la meilleure façon de se protéger de toutes les IST... et aussi des grossesses non désirées, du même coup !
Tu peux voir plein d'informations sur les préservatifs en consultant www.mysize.ch
Bonne continuation !
Et belle journée à toi aussi :-)
IST: symptômes et conséquences - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO