Des symptômes qui m'inquiètent

29 Mai 2019

Question (Fille / 1999 / Suisse, Vaud)

Bonjour,

J'ai 19 ans, une vie sexuelle active depuis 2 ans avec le même copain.
J'ai quelques légers soucis de santé ces jours-ci. J'ai de manière irrégulières des sensations d'irritations de la vulve, qui pourrait faire penser à quelque chose de type mycose mais c'est assez irrégulier, et depuis quelques jours ça a totalement disparu.

Depuis 2 jours, j'ai des saignements légers hors règles (enfin à moins qu'elles n'aient de l'avance, mais ça ressemble plus à des saignements discontinus et un peu plus foncés, comme des "spottings). Sauf que je ne prends pas de contraception, donc je ne comprends pas pourquoi j'ai des spottings. Je suis allé voir sur internet (très mauvais idée d'ailleurs parce que ça m'a beaucoup affolé sans doute pour pas grand chose). Les causes peuvent être très très vastes, et certaines peuvent être graves (IST cancer etc!!). Niveau IST normalement c'est pas un problème, mon copain ayant fait des tests puisqu'il était avec une copine qui prenait la pillule, et moi j'ai eu mes premières relations avec lui.

Cependant, ces saignements m'inquiètent, sans doute pour pas grand chose, mais voila.
J'ai lu aussi que les spottings peuvent faire partie des symptomes d'un kyste ovarien, et je pense que c'est ce que j'ai. Ou du moins, j'en ai plusieurs symptomes : j'ai régulièrement un douleur intense coté gauche, comme des douleurs de règles, mais jusque là je n'y prêtais pas trop attention; quelques constipations, ou ballonnements, auxquelles je ne prêtais pas trop attention non plus, parce que ça reste léger, irrégulier, et qu'ils peuvent être causés simplement à du stress ou autre; je me sens très vite rassasiée quand je mange, mais après j'ai vite une sensation de faim, enfin c'est assez bizarre, pourtant que me nourrit de manière très équilibrée. Bref tout ça m'inquiète. Je peux consulter mon généraliste dans 3 semaines, pensez-vous que je peux attendre 3 semaines? Pensez-vous que ça puisse être grave? Pensez-vous que ça puisse effectivement être un kyste ovarien (ce qui me rassurerait finalement)?

Ces légers soucis me causent beaucoup de stress, je suis de nature assez anxieuse pour ce genre de chose, et en plus j'ai une baisse de libido et de la fatigue, bref, j'aimerais bien avoir votre avis sur la question.

Merci infiniment pour votre aide,

Bien cordialement

  • Sexualité
Réponse

Bonjour!

Tous les symptômes que tu décris peuvent être dû à de très nombreuses raisons. Chercher sur Internet n'est effectivement pas une bonne idée car cela fait peur et n'a aucune valeur scientifique.

Seule une consultation peut trouver la cause de tes soucis. Comme tu as de temps en temps des irritations de la vulve et des saignements, il te faut plutôt prendre rendez-vous dans une consultation de santé sexuelle planning de ta région. Les adresses sont sur ce site. Tu seras reçue d'abord par un ou une conseiller·ère en santé sexuelle puis vue par un·e médecin si nécessaire. Nous ne pouvons faire mieux par écran interposé. Tu trouveras en lien une info détaillée sur la consultation.

Mais n'hésite pas à revenir pour d'autres questions, si tu le souhaites, tu seras toujours la bienvenue.

Le meilleur à toi,

l'équipe ciao


Consultation gynécologique: pourquoi, comment? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO

Dernière modification: 30 Mai 2019

Les dernières questions