Question (Fille / 2005)
Hum,bonjour,se que j’ai à dire est un peut gênant...il y a pas longtemps,j’ai enlevé ma culotte et la j’ai vu des dépôts blanchâtres,la texture était un peut pâteuse..j’ai donc regardé mon vagin,et il y en avait partout...clito,lèvres et vagin..depuis,tout les jours,il y a ça..j’ai vraiment peur,je ne sais pas si c’est les pertes blanches,mais même c’est bizarre..quelqu’un veut bien m’aider..?(j’ai 14ans)

Réponse
Ce que tu as observé (dépôts blancs) dans ta culotte et sur ta vulve (partie externe du sexe féminin) semble effectivement être ce qu'on appelle des pertes blanches.
Celles-ci s'observent avant le débuts des règles (as-tu déjà tes règles?) et par la suite elles varient en fonction du cycle menstruel. Suivant la période du cycle, elles sont plus ou moins importantes.
Si tu n'as aucun autre symptôme (démangeaisons, brûlures, gênes) il n'y a pas de raison de t'en inquiéter. Les pertes blanches sont tout à fait naturelles et normales. Elles sont même utiles car elles permettent d'éliminer les petites "saletés" présentes dans le vagin (partie interne du sexe féminin).
Si par contre, tu as aussi d'autres symptômes comme, par exemple, des démangeaisons, il est recommandé de consulter un médecin.
Des pertes blanches importantes accompagnées de démangeaisons pourraient être le signe d'une mycose. Les mycoses ne sont pas graves en soi, mais fort désagréables. Dans ce cas, il serait important de les traiter.
Tu trouveras en annexe d'autres infos sur les pertes blanches.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur.
Pertes blanches - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Hygiène corporelle et intime féminine - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Mycoses vaginales - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO