Bonjour, il y a 4 ans je suis partie de la Californie pour déménager en Suisse et depuis j'ai le mal de maison (ça se dit?).
Je suis pas du tt encrée ici en Suisse car la plupart de mes amies sont aussi internationales et grace à l'internet c'est facile de se "Téléporter" ailleurs. La CA me manque enormement et ce qui rend ca encore plus douloureux c'est que bcp de choses dans les media se passe en CA (rappel constant que j'y suis pas).
Je me sens très mal en Suisse, bien que ma mère soit suisse, je comprends pas la mentalité Suisse et je me sens souvent à côté de la plaque et malcomprise ici. C'est pour ca que je m'accroche à mon coté americain qui n'existe pas vrm. J'ai aucun lien concret qui me lie aux USA étant donné que je me faisais gravement harcelée (rejection de la part des USA à mes yeux) et que mon père est asiatique)
Bref, tout ca pour dire que j'ai l'impression de n'appartenir ni en Suisse ni vrm en CA comme je le voudrais et que tout ca m'est très douloureux car je me sens perdue et indirectment rejetté par les deux pays.
Je sais que tout cela peut sembler très stupide mais je me demandais si vs auriez des conseils pour alleger ce mal de maison et mieux s'intégrer (meme apres 4 ans yess) en Suisse.

Réponse

Tu as le sentiment d’être comme coupée en deux, avec le mal du pays d’un côté (la Californie) et de la difficulté à t’intégrer en Suisse de l’autre côté et cela te pèse.
En plus tu as deux origines différentes, venant de ta mère (suisse) et de ton père (asiatique).
C’est ta réalité, ta vie aujourd’hui, tu portes ces deux côtés en toi, c’est une vraie richesse qui te rend particulière et unique et en même temps ce n’est pas facile pour toi de trouver ta place.
Voici quelques conseils :
Tu pourrais par exemple chercher une activité (sportive, artistique ou autre), hors du cadre de ton école internationale, pour te faire des amies et des amis qui soit sont suisses, soit nés en Suisse, soi qui vivent Suisse depuis longtemps !
Tu pourrais peut-être aussi faire des sorties organisées pour les jeunes de ton âge le week-end, qui proposent des activités en plein-air ou des visites culturelles et voir pour cela par exemple avec une Maison de quartier pour les jeunes ou un Centre pour les jeunes là où tu habites ! Cela te permettra peut-être de rencontrer une ou des bonnes amies qui te feront découvrir ton nouveau pays !
Tu pourrais aussi en discuter avec tes amies de l’école internationale et si certaines ont le même sentiment que toi, en discuter avec elles cela pourrait te faire du bien !
Pourquoi ne pas en parler avec un enseignant ou une enseignante de ton école avec qui tu as de bons contacts et qui pourrait en faire un sujet de discussion en classe !?
Je te propose aussi d’en discuter avec tes parents, si c’est possible pour toi.

Si tu as aussi d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à ta disposition pour y répondre, n’hésite pas à nous écrire à nouveau.

Dernière modification le 12 juin 2019