Comment cesser de me comparer aux autres et profiter de ma jeunesse ?

27 Mai 2019

Question (Fille / 2004 / Suisse, Autres cantons suisses)

Bonjour,
j'ai 15 ans et je me demandais si c'est normal de ne pas sortir en soirée boire et tout ça.
Plusieurs de mes amies le font ce qui me stresse car j'ai un peu l'impression de gacher mon adolescence "ma seule jeunesse" et de ne pas une ado "normale".
C'est qqch qui m'angoisse beacoup et baisse mon estime de soi énormément même si je sais que ca ne le devrait pas.
Je pense que le pire pour moi c'est pas le faite de ne pas y'aller, c'est le faite de pas pouvoir y aller car je suis extremement timide et j'ai peu d'amies.
C'est très stupide mais au fond j'ai pas forcément envie d'aller en soirée, je préfère rester avec mes amies proches et passer du temps juste entre nous.
Qu'est-ce que je pourrais faire pour arrêter de me comparer à d'autres ados au niveau social et me soucier de ne pas profiter de mon adolescence?

  • Estime de soi
Réponse

Bonjour,

Tu ne vas pas aux soirées comme d'autres le font, et cela te stresse.
Cela te stresse, d'une part parce que tu considères que tu n'arrives pas à faire comme les autres et tu te dévalorises, ton estime de toi en pâtit, d'autre part parce que, au fond, tu n'as pas envie d'aller en soirée, ‘de boire et tout ça’...
Sur ce dernier point, nous ne pouvons que te féliciter pour ton bon sens, parce que boire en soirée, c’est loin d’être une façon de ‘profiter de sa jeunesse’…

Il y a néanmoins un dilemme, en toi: faire 'comme les autres' (du moins comme certains autres), mais pas comme tu le veux toi, ou alors ne pas faire 'comme les autres' et avoir l'impression d'être incapable de t'adapter aux goûts et coutumes de certains autres de ton âge, à qui tu voudrais ressembler sur ce point.
Tu te demandes au final comment arrêter de te comparer à d'autres et de te soucier de ne pas profiter de ta jeunesse pour cette raison.
Puisque tu nous dis que tu préfères rester avec quelques ami.e.s proches et profiter du temps en leur présence, il nous semble que tu as déjà une piste essentielle à ta disposition.
Dès lors, la question que nous t'adressons en retour et à laquelle il te sera profitable de tâcher de répondre, seule et/ou en compagnie de tes amies proches: comment pourrais-tu mieux profiter de leur présence et cesser de penser à être ailleurs (en soirée, notamment) où tu n'as d'ailleurs pas envie d'être ? Peut-être pourriez-vous, par exemple, prévoir ensemble des activités ou des sorties qui marqueraient un petit changement dans votre manière de mettre à profit votre temps ensemble ?

Il nous semble en effet que planifier des sorties avec tes amies proches renforcerait chez toi, par la même occasion, l'impression de mieux profiter de ton temps libre avec d'autres et celle d'être capable d'organiser des activités, ce qui sera bon pour ton estime de toi.

Quant à cesser de te compararer aux autres, c'est une bonne idée ! Nous te suggérons pour cela de visiter nos pages sur l'estime de soi et notamment les 'trucs et astuces' à mettre en place.

A bientôt sur CIAO !

l'équipe ciao


Estime de soi: des conseils - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO

Dernière modification: 29 Mai 2019

Les dernières questions