Question (Fille / 2001)
Bonjour
Cela fait un peu près 2ans que j'ai intégré un groupe de jeunes chrétiens. Le problème : Je ne suis pas croyante... ma mère et son mari le sont et nous ont fait y aller à mes sœurs et moi. Au début ils nous forçaient car on ne voulait pas y aller , puis avec le temps je me suis fait des amis vraiment géniaux et donc j'ai commencé à y aller de moi-même. Cependant j'ai toujours un blocage avec cette religion car honnêtement je n'arrive pas à croire. Toute ma vie j'ai été fortement incitée à croire et je pense que c'est de là que viens mon blocage.
Ensuite il y a aussi autre chose... je commence gentillement à m'intéresser à un garçon qui y va depuis peu et on a déjà passablement parlé ensemble et lui je pense qu'il crois à fond. Le problème c'est que il y a beaucoup de choses qui sont écrites dans la bible que je n'approuve pas forcément ou bien que je suis juste pas d'accord et que je n'ai pas envie de suivre et j'ai peur que cela pose problème avec ce garçon car on ne sera pas sur la même longueur d'ondes du coup...
Je ne sais pas trop ce que je vous demande comme question avec ce que je vous explique, peut-être juste une réaction de votre part ?
Merci d'avance :)

Réponse
Ce que tu vis dans ce groupe de jeunes est vraiment intéressant. Tu nous dis que ce sont tes parents qui t'ont incitée (ou même obligée) à rejoindre ce groupe, qu'au début tu ne voulais pas y aller, et que tu y as trouvé des amis "vraiment géniaux".
Tu relèves là un point très positif pour toi et pour ta vie avec d'autres jeunes de ton âge. Et puis, tu t'intéresses à un garçon qui a rejoint ce même groupe de jeunes. Vous parlez beaucoup ensemble, et c'est là une belle occasion d'échanger des points du vue - parfois différents - sur divers sujets, comme celui des valeurs, ou de la foi, de ce que l'on croit ou pas.
Concernant la foi chrétienne qui unit ce groupe, c'est autre chose... Tu te sens en décalage comme non-croyante. Et tu as l'impression que l'incitation à croire de tes parents a généré bien plus un blocage en toi qu'une invitation libre à croire... Tu nous dis aussi que tu n'approuves pas forcément certaines choses écrites dans la Bible.
Ce qui est important dans un groupe de jeunes, c'est que toute personne soit respectée telle qu'elle est, et qu'elle ne subisse aucune pression de la part d'autres membres du groupe, notamment du point de vue spirituel.
Par ailleurs, la foi chrétienne est multiple. Il y a différentes sensibilités et manières de croire, comme le montre encore aujourd'hui la muliplicité des Églises et des traditions chrétiennes.
Et puis, où se situe vraiment la limite entre le doute et la foi, entre l'incroyance et la croyance ? Les questions - toutes nos questions - peuvent faire partie de la foi ou d'un cheminement spirituel, car elles font grandir celle ou celui qui cherche à comprendre le sens de la vie et de sa vie, et se pose des questions sur Dieu et son existence.
Quant à la Bible, même pour les croyants, parfois elle pose problème, bien sûr. Et c'est pour cela que la plupart des chrétiens insistent sur l'interprétation des textes bibliques et sur l'importance de les considérer dans leur contexte de l'époque. Et donc ne pas tout prendre au pied de la lettre, comme si la Bible était tombée du ciel...
Participer à ce groupe de jeunes est l'occasion pour toi de partager et de te questionner, et aussi de questionner la foi des autres. Alors n'hésite pas à échanger, et aussi à chercher par toi-même des manières différentes de croire ou d'aborder la Bible, toujours dans un esprit d'ouverture et de respect mutuel.
Bonne route à toi,