J’ai une amie qui a 18ans qui m’a dit que ces derniers temps elle penser au suicide et je l’avais déjà remarqué et je n’ai rien fait cette fois et même si je vois qu’elle va mieux qu’a une certaine période j’ai vraiment envie de réagir avant qu’elle ne soit denouveau pas bien mais j’avoue que je ne sais pas comment bien en parler avec elle comment aborder le sujet ou si je peux l’emmener chez un psychologue sachant qu’elle n’a pas les moyens de s’en payer un et qu’elle ne voudrais pas non plus dire à ses parents qu’elle ait envie d’en voir un.
Je sais pas non plus si je peux aller en parler à ma professeur de classe lui demander quoi faire et si je vais lui en parler lui dire de qui il s’agit ou de rester subtile sur ce point parce que j’ai peur de la réaction de mon amie si elle apprend que j’en ai parlé à notre professeur peur qu’elle ne se confie plus à moi sachant que je suis là seul personne en qui elle se confie ou je sais pas si justement elle serait contente que je me sois vraiment souciée de ce qu’elle m’a dit et que j’ai pris les choses en main en allant en parler à notre professeur.
Où est-ce que je doit plutôt appeler le numéro d’urgence spécialisé sur le suicide le 147 ou l’emmener à voir quelqu’un mais qui et comment la convaincre a y aller ?
Fin bref, je sais vraiment pas comment m’y prendre et j’ai besoin de conseil !

Réponse

Vous faites bien de nous écrire et nous voyons que vous avez déjà beaucoup de bonnes idées pour soutenir votre amie. Nous comprenons qu’il vous est difficile de savoir comment vous y prendre pour faire au mieux. Rassurez-vous, votre amie a de la chance de vous avoir et que vous vous fassiez du souci pour elle.

Vous nous dites que votre amie se confie à vous. Peut-être un de ces moments de complicité pourrait être un bon moment pour lui transmettre vos inquiétudes et lui proposer des pistes. Cela permettrait de voir directement avec elle ce qu’elle pourrait accepter ou non : aller voir ensemble votre prof ou appeler ensemble le 147 par exemple. Nous pensons que ce serait un bon début, cela vous semble-t-il possible ? Dans le cas où elle refuserait vos pistes et si vous restez trop inquiète pour votre amie, nous vous rappelons qu’il est important que vous ne restiez pas seule. N’hésitez pas à vous tourner vers un adulte de confiance pour parler de ce qui arrive à votre amie.

Nous restons à votre écoute.

Dernière modification le 27 mai 2019