Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J'ai subis dernièrement une agression, et le faite de ne pas savoir, très précisément, si il s'agit d'une agression sexuelle ou d'un viol me rend vraiment mal, et je ne peux plus supporter cela !
La situation est la suivante: deux homme m'on contrainte et m'ont pénétré le vagin avec leur doigts.
Je n'arrive pas à savoir si cela est compris comme viol(car il y a pénétration), ou si cela reste uniquement une agression sexuelle !
Pourriez vous m'aider ? (Et je souhaiterais savoir de quel corps de métier la personne qui me répond est, si s'est possible ?)
Merci d'avance. À bientôt.

Réponse
Ce que tu as subi est considéré par la loi comme une agression sexuelle.
L'article 189 du Code Pénal définit le viol comme une pénétration contrainte par un pénis.
Quoi qu'il en soit ce que tu as subi est extrêmement grave et il te faut te faire aider absolument. Il est parfaitement légitime et compréhensible que tu sois vraiment mal et ce, que ce soit un viol ou une agression sexuelle. D'aillleurs, le viol est une agression sexuelle.
Nous te conseilons d'aller à la LAVI, la loi sur l'aide aux victimes, nous te mettons en lien l'adresse, mais tu peux trouver des dépliants avec les différentes adresses dans le Jura dans tous les postes de police. Tu trouveras une aide sur plusieurs plans, sur le plan légal, mais également pour te soutenir.
Il est important que tu te fasses aider sur le plan psychologique et que tu puisses traiter le traumatisme que ces actes provoquent, afin que cette agression ne laisse pas trop de traces sur ta future vie sexuelle.
Courage, nous sommes avec toi
Donne nous des nouvelles et à bientôt sur ciao