Est ce que c’est grave si une fille de 14 ans sort avec un gars de 19 ans ?

Réponse

Si pour toi sortir avec un garçon veut dire avoir des relations sexuelles avec lui alors effectivement cela peut avoir de graves conséquences. En Suisse il existe une loi qui protège les jeunes adolescents qui n’ont pas atteint la majorité sexuelle qui est établie à 16 ans. Cette loi autorise les jeunes de moins de 16 ans d’avoir des relations sexuelles avec d’autres jeunes si la différence d’âge entre les deux partenaires est de moins de 3 ans.

Dans la situation que tu nous présentes ici, la différence d’âge est de 5 ans. Dans ce cas, la personne de 19 est considérée comme un adulte et celle de 14 ans comme un enfant. Un·e adulte qui commet un acte d'ordre sexuel avec un·e enfant ou l'incite à en commettre un risque d'être sévèrement puni. Une personne adulte peut avoir une grande influence sur une jeune personne comme toi. Cette personne de 19 ans doit être consciente de cela et respecter le fait que tu n’as que 14 ans. Elle doit être bienveillante avec toi, comprendre que tu es encore en plein développement et ne pas t’obliger à faire des choses pour lesquelles tu n’es pas encore prête. Nous te mettons en lien des articles sur le sujet que tu pourras lire.

Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur Ciao

Majorité sexuelle - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dire "non" - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 24 mai 2019