Question (2001)
Bonjour,
Notre meilleur ami se drogue depuis presque un an maintenant et nous aimerions absolument qu'il puisse arrêter. Ça a commencé avec l'alcool puis l'ecsta et il veut toujours plus de sensations. Il est entrain de tourner assez mal...
Évidemment on lui a parlé pleins de fois en essayant d'aborder le sujet calmement et différemment et il est conscient mais n'arrête pas pour autant.
On s'est un peu éloignés ces derniers temps pour nous "protéger" et on se dit que tant que lui-même ne prendra pas la décision d'arrêter on ne peut plus rien faire. Donc on vous écrit pour voir si vous avez encore une autre solution... merci d'avance.

Réponse
Votre ami a de la chance d’avoir un groupe d’ami·e·s qui se fait du souci pour lui.
Ce que tu écris est très juste : même si vous aimeriez qu’il arrête de consommer, vous ne pouvez pas prendre cette décision à sa place. Lui seul peut décider d’arrêter et de se faire aider.
Vous faites déjà beaucoup et il n’y a malheureusement pas de « solution miracle ». Vous pouvez continuer à lui parler, comme vous l’avez déjà fait. Essayez de privilégier des moments calmes, parlez en « je » : « je m’inquiète pour toi… », « je remarque que… ». Dites-lui ce qui vous inquiète et ce qui vous attriste, sans le juger ou l'accuser. En dialoguant, essayez de comprendre ce qui le pousse à consommer et les motivations qui pourraient l'aider à arrêter.
Vous pourriez lui proposer des activités différentes (sportives par exemple), qui n’appellent pas la consommation. Vous pouvez aussi lui dire que vous ne souhaitez pas qu’il consomme quand il est avec vous.
Rappelez-lui aussi qu’il y a des professionnel·le·s qui peuvent l’aider. Il peut venir se renseigner sur ciao.ch par exemple.
S’il ne veut pas parler avec vous, respectez son choix. Le jour où il sera prêt, il saura que vous êtes là pour lui.
Être proche d’une personne qui consomme peut être une position très difficile. Toi et tes ami·e·s avez raison de vous protéger et de prendre de la distance lorsque la situation devient trop lourde. Vous pouvez aussi aller chercher de l’aide pour vous auprès d’une personne de confiance (un·e prof ou vos parents par exemple) pour gérer cette situation. C'est important que vous ne restiez pas seul·e·s avec ça.
Bien à toi,
Aider un proche qui consomme - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO