bonjour,

je voulais vous parler d'une douleur que je subit chaque mois, pendant mes règles. Depuis mes 11 ans (actuellement 16, presque 17), j'ai chaque moi extrêmement mal pendant mes règles. Mais ce ne sont pas des douleurs habituelles, car j'ai mal aux cuisses (plutôt le bas). C'est juste horrible comme douleurs, impossible de décrire. Généralement j'ai mal les 3 premiers jours (quelques jours avant aussi), un peu tout le temps. Plus la douleur est vraiment hyper forte pendant 2h environ, au point que je ne puisses plus rien faire.

J'ai l'impression qu'on ne me prend pas au sérieux quand je dis que j'ai mal; "oui on a toutes mal" ou alors "ça va passer". En plus j'en ai parlé à mon pédiatre, elle n'a même pas su me donner de réponses. J'ai cherché sur internet, personne n'a l'air de subir la même chose. Cela fait 6 ans que j'ai mal tous les mois, et aucun médicaments ne marchent.

Est-ce normal? Ai-je une maladie? Suis-je la seule?
merci de votre réponse

Réponse

Depuis que tu as tes règles (11 ans) tu subis, tous les mois, de fortes douleurs. Ces douleurs t'empêchent de fonctionner normalement et elles t'inquiètent.

Il est vrai que de nombreuses jeunes filles ont des douleurs pré- menstruelles (avant) et menstruelles (pendant). Toutefois, le plus souvent, ces douleurs diminuent avec la prise d'un antidouleur.

C'est une très bonne chose d'en avoir parlé avec ta pédiatre. Nous félicitons ta démarche! Ta pédiatre est une médecin généraliste, nous te suggérons donc de prendre un rdv chez un·e médecin spécialiste. As-tu déjà envisagé de consulter un·e gynécologue?

Très souvent, le premier rdv chez un·e gynécologue coïncide avec le début des relations sexuelles. Il est toutefois possible d'y aller pour parler des règles et, dans ton cas, des douleurs liées aux règles.

Il n'y a certainement rien de grave (c'est certainement normal et cela n'est pas forcément le symptôme d'une maladie), toutefois il serait précieux que tu puisses être entendue, reconnue dans ta douleur et rassurée.

A notre connaissance, il existe bien une maladie bénigne bien que très douloureuse qui pourrait éventuellement expliquer ces douleurs, c'est l'endométriose.

Nous te suggérons donc de prendre un rdv chez un·e gynécologue. Seul un·e médecin peut faire un diagnostique.

Afin de te sentir le plus à l'aise possible, nous te conseillions de déterminer si tu préfères consulter un·e gynécologue femme, ou homme. Par ailleurs, certaines adolescentes se sentent en confiance en allant chez le ou la même gynécologue que leur mère, alors que pour d'autres c'est le contraire.

Pour terminer nous tenons à communiquer notre soutien. Subir de telles douleurs chaque mois doit être dur à vivre. Si certaines personnes ne te comprennent pas, c'est qu'elles même n'ont pas de telles douleurs et se veulent être rassurantes.

Nous restons bien sûr à ton écoute.

Bien à toi!

Dernière modification le 23 mai 2019