Un duvet sous les essail je suis ado???

Réponse

Comme tu as pu le lire dans nos précédentes réponses, l'adolescence comporte de nombreux changements, dont ceux de la puberté (changements du corps).

Les autres changements concernent les dimensions psychologiques (émotions, pensées et intérêts) et relationnelles (relation avec la famille, avec les ami·e·s et relations amoureuses).

Les premiers poils au niveau des aisselles font effectivement partie des premiers signes de la puberté.

Étant donné que tu en observes sur ton corps, cela signifie que tu as commencé ta puberté.

Toutefois comme nous l'avons aussi spécifié, se sentir "ado" peut être indépendant de ces premiers changements pubertaires.

De nombreux garçons et de nombreuses filles, se sentent vraiment ado quelques mois ou quelques années après ces premiers signes visibles.

D'autres, se sentent et se décrivent comme ado (ou pré-ado) dès ces premiers signes.

Vu ton année de naissance et les premiers changements que tu observes, on peut dire que ton corps devient celui d'un adolescent.

Et toi, comment te décris-tu? Te sens-tu déjà ado?

Étant donné que tu as posé plusieurs questions sur le même thème (quand est-on vraiment ado?), nous faisons l'hypothèse que cela t'inquiète ou, au contraire, que cela te réjouit.

Si cela t'inquiète, nous tenons à te rassurer. Chaque garçon et chaque fille, vivent ces changements et ils·elles les vivent à leur rythme. C'est entièrement normal et naturel.

Si cela te réjouit, c'est super! Tu verras, l'adolescence est une période souvent pleine de surprises et de nouveautés! Devenir ado comporte de nombreux changements positifs et agréables.

Nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 23 mai 2019