Question (2007)
Si on est présent dans la scène du harcèlement et que l’on ne fait rien cela veut dire qu’on fais un peu partit des harceleures

Réponse
Si on a connaissance d'une situation de harcèlement, on en est alors témoin.
Comme dans toute situation de violence, un témoin a le devoir d'aider la victime: c'est un devoir civique. En effet, comme toute personne a droit d’être aidée par autrui en cas de violence, toute personne a le devoir correspondant d'aider autrui en cas de violence, comme elle le peut.
Donc, en tant que témoin de harcèlement, il faut rapidement appeler de l'aide pour la victime, car si on ne fait rien, on se retrouve finalement en position de complicité: "qui ne dit rien, consent"...
Comment aider ? Plusieurs pistes sont possibles: soutenir directement la victime, par des paroles apaisantes et par une présence à ses côtés, alerter un adulte responsable, chercher des allié.e.s parmi les autres témoins possibles, pour alerter ensemble un adulte ou un groupe d'adultes responsables de la prise en charge des situations de harcèlement (à l'école, par exemple)...
Nous espérons que tu sauras désormais comment procéder, en tant que témoin potentiel, pour porter de l'aide à la cible du harcèlement afin d'éviter d'être complice des harceleur.se.s.
Nous restons à ton écoute !