Je suis un ados accro à la masturbation.

Comment peux-je arrêter à me masturber ? Aides-moi !

Réponse

La masturbation permet de se procurer du plaisir, un élément essentiel à la santé, mais... c'est comme tout, il ne faut pas en abuser.

Ainsi, vous trouvez que vous êtes 'accro' à la masturbation: cela peut signifier diverses choses, selon les personnes.

Par exemple, si vous vous masturbez souvent -comme beaucoup d'adolescent·e·s- mais que, entre temps, cela ne vous empêche pas de vivre normalement et de faire ce que vous avez à faire sans problème, alors vous n'êtes peut-être pas accro et il n'y a peut-être rien à changer dans votre façon de faire, si ce n'est votre manière de 'juger' la masturbation.

En revanche, si vous pensez trop souvent à la masturbation pour vivre 'normalement', c'est-à-dire sans chercher un contexte adéquat pour vous satisfaire à tout moment, quelles que soient l'heure et les circonstances, si cela vous empêche souvent de vous concentrer sur les choses que vous avez à accomplir de façon à être efficace, alors oui, il y a quelque chose à changer.

Dans les deux cas, diminuer la fréquence de la masturbation et des pensées qui l'accompagnent est un objectif plus atteignable que celui d'arrêter, comme vous le dites (ce qui ne semble guère possible).

Et dans le cas où vous pensez être vraiment 'accro' et si vous éprouvez de réels sentiments de honte et culpabilité, l’aide d’un·e professionnelle peut être nécessaire pour soritr de cette situation.

Nous espérons que vous pourrez tirer profit de ces premiers conseils.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

Dernière modification le 21 mai 2019