Bonjour à vous,
Je vous écris aujourd'hui car je suis en totale angoisse depuis quelques jours. Je suis sous pilule depuis 4 ans et j'ai des rapports non-protégés. Je ne l'ai pas oubliée une seule fois ce dernier mois et l'ai toujours prise avant les 12h.
Cependant, je me sens toute ballonnée, j'ai mal au bas du dos ainsi qu'aux ovaires. Ceci est peut-être en relation avec mes règles qui doivent arriver dans 4 jours, mais d'habitude mon bas du ventre ne me fait pas mal autant de jours avant. Etant donné que la pilule n'est pas fiable à 100%, je suis en angoisse!
Il est nécessaire de prendre en compte que je prends des anti-allergiques (zyrtec, atarax) depuis quelques mois mais je ne crois pas qu'ils aient un effet sur la pilule.

Bonne journée et merci.

Réponse

Rassurez-vous, vous avez bien pris votre pilule donc vous êtes protégée. Même si on ne peut pas garantir une efficacité à 100%, la pilule est une contraception extrêmement fiable si on la prend correctement.

Les signes que vous décrivez peuvent avoir de nombreuses causes, mais si vous n’avez pas oublié de pilule il n’y a en principe pas de raison de craindre une grossesse.
Il y a effectivement quelques médicaments (comme des antibiotiques) qui peuvent diminuer l’effet de la pilule, mais les anti-allergiques en général, et le Zyrtec et Atarax n’en font pas partie, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir. A l’avenir, si vous devez prendre d’autres médicaments, n’hésitez pas à dire que vous prenez la pilule à votre médecin ou à la pharmacie afin de vous éviter un stress.

Si votre inquiétude persiste ou que les saignements ne sont pas comme d’habitude lors de la pause de la pilule, il est recommandé de faire un test de grossesse.
Nous vous mettons des infos plus détaillées en lien et n’hésitez pas à revenir sur ciao si vous avez d’autres questions.

Bien à vous,

Pilule - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Test de grossesse - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 21 mai 2019