J’ai 14 ans je fume et je bois c’est de la merde putain

Réponse

Avec l’alcool et le tabac, il est possible de perdre le contrôle de sa consommation, c'est peut-être ce que tu es en train de vivre. Parfois, il peut être difficile de s’en sortir seul. En venant chercher de l’aide, tu es sur la bonne voie. Mais il est important que tu puisses parler de ce que tu vis avec un adulte de confiance.

Y a-t-il dans ton entourage un adulte à qui tu pourrais parler ? Tes parents, tes grands-parents, un oncle ou une tante, un-e prof, l’infirmier-ère de ton école par exemple ? Tu pourrais alors parler de ce que tu ressens, ce que tu vis et leur dire que tu as besoin d’aide.

Il est aussi possible d’aller vers des professionnel-le-s pour te faire aider. Il existe aussi dans le canton de Vaud le programme DEPART qui vient en aide aux adolescent-e-s.

Nous t’encourageons vraiment à aller chercher de l’aide. Tu as déjà fait le premier pas en nous écrivant, continue ! Trouver de l’aide sera bénéfique pour ta santé et ta formation.

Prends bien soin de toi et n’hésite pas à revenir poser des questions.

DEPART Centre - CIAO
Pourquoi arrêter de consommer? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 20 mai 2019