Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Je suis un petit peu perdue concernant mon orientation sexuelle.
Je suis assez proche d'un garçon, j'aime lui faire des calins, être proche de lui, cependant lorsqu'il m'a embrassé, ce n'était pas une sensation plaisante. Je suis un peu perturbée car j'ai déjà eu des "sentiments" pour des garçons alors que je n'ai jamais eu se sentiments pour une fille, et j'ai l'impression d'être plus attirée physiquement par les garçons.
Pourrais je être gay ?

Réponse
Vous demandez si vous pourriez être homosexuelle ? (on parle de gays ou HSH -HommeSexeHomme) quant il s'agit de deux hommes et de lesbiennes ou FSF - FemmeSexeFemme quant il s'agit de deux femmes).
Ce sont les hommes qui vous attirent physiquement et émotionnellement par les sentiments. Cette réflexion démontrerait une orientation hétérosexuelle. Vous dites ne pas avoir apprécié un baiser avec un garçon; ceci peut signifier que vous n'êtes pas encore prête pour ce partage intime, que vous n'êtes pas attirée génitalement, sexuellement par cette personne.
La période de fin de puberté que vous vivez correspond souvent à une période de questionnements et d'apprentissages en lien avec la sexualité et l'orientation sexuelle. Des "essais" sont parfois nécessaires pour se fixer et savoir ce qui nous attire réellement au niveau émotionnel (sentiment amoureux) et au niveau génital (excitation sexuelle).
La réponse à votre question se trouve en vous et vous découvrirez la réponse au fil de votre évolution et de vos expériences. Une seule expérience souvent ne suffit pas car la sexualité, au sens large du terme, s'apprend et se découvre avec le temps et les expérimentations (comme un nouvel art ou un nouveau sport).
Nous vous suggérons de vous donner du temps et de ne pas chercher à être dans une case hétéro ou homo mais simplement à vous laisser découvrir les plaisirs émotionnels et physiques au gré de vos envies et de vos rencontres.
En annexes nous joignons des articles sur la thématique.
Prenez soin de vous et n'hésitez pas à revenir sur ciao
Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Orientation sexuelle: c'est quoi? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO