J’aimerais arrêtez de fumer mes je ne sais pas comment faire ?

Réponse

Tout d’abord, bravo pour ta décision ! C'est le premier pas vers une nouvelle vie sans tabac!

Voici quelques conseils :

    Avant d’arrêter, fais une liste des avantages d’une vie sans tabac et des raisons qui te motives à arrêter. Tu pourras la relire dans les moments plus difficiles. Fixe une date pour l’arrêt. Ce jour-là, jette toutes tes cigarettes, briquets, etc. et ne touche plus à une cigarette, même une bouffée. Fais une liste de ce que tu peux faire si l’envie de fumer te prend : par exemple mâcher un chewing-gum, manger une pomme, bouger, écouter ta chanson préférée. Tu verras, l'envie de fumer passe après quelques minutes.  Au début, évite les situations où tu avais l’habitude de fumer si tu penses que ça peut être trop difficile de résister. Tu peux aussi demander à tes ami·e·s de ne pas fumer en ta présence. Annonce ta décision à tes ami·e·s, pour qu’ils·elles puissent te soutenir et t'encourager dans les moments plus difficiles.  Il est plus facile d’arrêter en groupe. Est-ce qu’un·e de tes ami·e·s a envie d’arrêter en même temps que toi ?

Être soutenue, c'est important! As-tu un·e ami·e qui pourrait t’encourager ? Avec l’application Smokefree Buddy (https://www.smokefree.ch/fr/buddy-app/), un·e proche peut te soutenir.

Si l’arrêt du tabac est trop difficile, il existe aussi des aides professionnelles. En France, tu peux appeler la ligne Tabac Info Service (3989) pour parler avec des spécialistes de l’arrêt du tabac.

Pour plus d'infos et conseils, consulte aussi le site www.tabac-info-service.fr

Nous te souhaitons beaucoup de succès dans ta nouvelle vie sans tabac !

Bien à toi,

Pourquoi ne pas consommer? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Tabac - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 20 mai 2019