J’ai 16 ans et je un très gros problème d’intégration. Lorsque je suis avec des gens (même des très bon amis) je ne sais pas quoi dire, d’un côté je ne sais pas quoi dire et d’un autre, j’ai l’impression que je n’ose pas. Et lorsque j’ai un éventuel sujet de discussion, je n’ose la plus part du temps pas... je ne suis pas trop voir presque pas du tout invité’ au soirée. Aidez moi svp

Réponse

Tu n'oses pas 'prendre la parole', même quand tu es avec des amis. Du coup, cela te pose un problème, car tu te trouves ainsi isolé, tu es peu invité aux soirées, par exemple.

Ton problème vient sans doute du fait que tu manques de la confiance en toi utile pour communiquer simplement avec les autres. Les adolescent.es manquent souvent de confiance en eux (période de changements troublants) et, chez toi, cette manque de confiance en toi se traduit par une difficulté à parler aux autres.

Dans un premier temps, tu peux déjà tâcher de mieux comprendre ce qui pourrait t'aider, en fonction de ce qui te gêne.
Ainsi, la première chose à faire serait d'identifier les personnes et aussi les situations dans lesquelles tu arrives à parler sans trop de problèmes, que tu aies en tête quelque chose d'important à dire, ou pas. Par exemple, arrives-tu mieux à parler quand tu es avec une seule personne, ou avec plusieurs, avec un ou des membres de ta famille (proche ? éloignée ?) ou pas, un ou des adultes, ou plutôt les gens de ton âge... ?

A partir de là, tu pourras commencer à mieux comprendre les personnes et les situations qui empêchent ta confiance en toi. Tu peux écrire ou faire le point et analyser en détails, comme tu le sens, ce qui te manque ainsi, quand tu n'arrives pas à parler, et ce qui t'aiderait dans ce genre de situation.

Dans ce processus de compréhension de toi-même que nous te suggérons d'entamer, ce serait utile de trouver un.e alliée. qui pourrait t’écouter sans juger, te comprendre, t'encourager toujours en suivant tes progrès, tes doutes, tes échecs (c’est par là qu’on apprend) et tes victoires même minuscules (qui sont toujours des victoires et qui font plaisir). Une telle personne proche et de confiance serait une aide formidable, elle ajouterait aux encouragements que tu peux toi-même te fournir, comme tu le liras dans notre article joint sur les 'trucs' pour améliorer son estime de soi. Lis aussi tous les articles liés à l'estime de soi, si tu veux, car cela peut t'aider.

Si pour l’instant, tu ne trouves pas un.e tel.le allié.e, alors cherche l’aide ponctuelle d’un.e psychologue pour adolescent.e.s qui saura jouer ce rôle et de façon professionnelle !

Nous te souhaitons une bonne enquête sur ce qui pourra t’aider : en étant ton premier allié bienveillant, tu arriveras à en trouver d’autres autour de toi car les gens sont en général attirés par la bienveillance.

Nous restons à ton écoute. A bientôt sur CIAO !

Estime de soi: des conseils - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 21 mai 2019