Question (Fille / 2006)
Je crois que j'ai harcelé quelqu'un sans faire exprès. Je n'aime vraiment pas ce garçon puisqu'il a abîmé mes affaires et il a agressé sexuellement mon amie.
Et je lui fait ressentir dans mes propos (quand je doit malencontreusement lui parler) que je ne l'aime pas du tout.
Une fois, j'ai "aaaah [son prénom] t'as pété !" Puisqu'il y avait un bruit de perceuse. Mais je ne savais pas que tout le monde allait entendre !!!
Et il a pleuré... J'ai arrêté de lui parler puisqu'à chaque fois que je lui parle je me retrouve avec des problèmes.
Mais des garçons de ma classe continuent et veulent le frapper.
Comment régler ce problème et est-ce que j'ai contribué à son harcèlement ?

Réponse
Personne ne peut aimer tout le monde, rassure-toi. Il y a des personnes qu'on supporte moins bien que d'autres et il arrive qu'on le leur fasse savoir: il faut cependant, même dans ce cas, rester correct et ne pas blesser volontairement la personne en question.
Tu as blessé ce garçon, sans doute, puisqu'il a pleuré. Cela ne parait pas être du harcèlement de ta part, parce que le harcèlement suppose d' ennuyer de manière contenue une personne. C'est ce que font les garçons de ta classe, semble-t-il.
Pour régler ce problème, il faut que un ou des adultes responsables de l'école (professeur principal, par exemple), ainsi que les parents du garçon si nécessaire, interviennent ensemble pour mettre un terme à ce déchaînement d'agressivité collective envers ce camarade isolé.
Pourquoi ne pas utiliser ta question et la réponse reçue pour montrer à un adulte de confiance dans ton école, le souci qui te préoccupe ?
Nous sommes à ton écoute.
A bientôt sur CIAO !