Question (Fille / 2000)
Bonjour !
J’ai 19 ans.
J’ai eu un oubli de pilule la semaine dernière et depuis je m’en pose plein de questions !
Tout d’abord j’ai commencé la pilule en janvier 2019, la pilule « Optilova », quand j’ai entamé une relation sérieuse avec mon copain.
Je n’ai jamais fait d’oubli de ma pilule depuis mon début, je la prends généralement le soir juste après le repas, c'est-à-dire 20 h.
Malheureusement ce vendredi 10 mai je l’ai oublié, je ne m’en suis rendu compte que le lendemain le samedi 11 mai à 16 h, j’avais donc dépassé les 12 h... je l’ai quand même prise immédiatement ! Et j’ai directement regardé la notice, sur celle-ci il est marqué que si j’etais à la 3ème semaine de ma plaquette (ce qui était le cas) je devais finir ma semaine normalement et impérativement commencer une nouvelle plaquette à la fin de ma 3ème semaine sans prendre les pilules rouges et donc par conséquent ne pas avoir mes règles...
Comme dit plus haut j’ai un copain, donc je suis plutôt active avec lui sur ce point, d’habitude nous faisons des rapports protéger mais cette fois-ci le jeudi 9 mai justement nous l’avons fait sans protection, et c’est pourquoi cela m’inquiète car mon oubli était pile le lendemain...
Je n’ai pas eu de rapport depuis cet oubli, et j’écris ces lignes le jeudi 16 mai, soit 6 jours depuis que j’ai repris la pilule après mon oubli.
Ce qui m’inquiète c’est que comme j’ai dû recommencer une nouvelle plaquette à la fin de ma 3ème semaine, je n’ai donc pas eu mes règles, ni même des petits écoulements rougeâtres comme disait la notice, vraiment rien...
Je suis jeune et je vais entamer de longues études l’année prochaine et je ne veux surtout pas tomber enceinte !
Croyez-vous qu’il y ait un risque de l’être ?
Et est-ce que je devrais faire un teste de grossesse rapidement ?
(Ps: Petit détail qui n’a sans doute rien à voir, mais dernièrement (avant l’oubli !) mon copain a trouvé que mes seins avaient légèrement grossi contrairement à avant et je les trouve aussi plus douloureux, je ne sais vraiment pas si c’est normal « dans ma croissance » ou si c’est dû à quelque chose chose, sachant que sa remarque a été faite avant mon oubli dans pilule)
En attente de votre réponse !
Merci à vous.

Réponse
Puisque vous êtes dans le doute, cela vous rassurerait de faire un test de grossesse: on peut en faire un à partir du moment où les règles auraient dû se produire. Il est conseillé de le faire 5 à 7 jours après la date prévue des règles. Un test fait trop tôt peut être négatif alors que la fille est enceinte.
Il nous semble comprendre que vous pourriez donc faire un test de grossesse dans les prochains jours: n'hésitez pas.
Si vous voulez être mieux accompagnée en relation avec votre inquiétude, prenez contact avec un centre de santé sexuelle et planning familial près de chez vous, s'il y a en a un: les consultations y sont gratuites et confidentielles.
Et pour l'avenir, rappelez-vous que dans un cas d'oubli de pilule, c'est plus sûr de prendre au plus vite une contraception d'urgence. Voyez nos informations à ce sujet, si vous le souhaitez.
Bonne chance pour le test !
Test de grossesse - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO