Puis porte plainte pour viol seule à 16 ans ?
15 Mai 2019
Question (Fille / 2003 / Suisse, Jura)
Bonjour, est-ce que lorsque j'irais porter plainte pour viol ou agression sexuelle, en ayant 16 ans, je dois être accompagné d'un adulte majeur ? Si oui, cela peut il être une personne de confiance avec qui je n'ai aucun lien de parenté ? Merci d'avance
• Violences

Réponse
Bonjour
A 16 ans, tu es majeure sexuellement et libre de faire ce que tu veux faire qui concerne ta sexualité et ses conséquences. Par conséquent tu n'as pas besoin d'être accompagnée d'un adulte majeur pour aller porter plainte.
Tu peux choisir de le faire pour te sentir accompagnée par une personne de confiance dans cette démarche et si c'est le cas, tu peux choisir qui tu veux. Il n'y a pas besoin que la personne ait un lien de parenté avec toi.
A bientôt sur ciao
l'équipe ciao