Bonjour

comment je peut arrêter de me mutilé ? Je me mutilé qd je suis pas bien ou qd je suis énervé, le problème ces que j'ai déjà fait plusieurs tentatives de suicide et plusieurs dépression

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire et nous sommes sensibles à ton message. Tu nous demandes « comment tu peux arrêter de te mutiler », et tu nous expliques aussi « avoir déjà fait plusieurs tentatives de suicide ».

L’adolescence est un moment particulièrement délicat de la vie, qui confronte à tout un ensemble de changements déstabilisants. On peut se sentir mal, en colère et cela peut finir par se retourner contre soi. Écrire sur Ciao est une bonne chose, car il est important que tu ne restes pas seule avec ton mal-être, et nous souhaitons t’encourager sur cette voie.

Es-tu suivie par un·e professionnel·le de la santé, comme un·e psychologue ou un·e médecin traitant·e, avec lequel·laquelle tu peux partager ce que tu ressens et aborder la question des mutilations ? Ces personnes sont là pour te soutenir sans te juger et t’aider justement à trouver d’autres moyens d’exprimer ce que tu éprouves, plutôt qu’en te faisant du mal.

En Belgique, sache qu’il existe aussi une ligne d’écoute au 0800 32 123, qui te répond de manière anonyme 24 heures/24.

L’équipe Ciao te soutient dans ces démarches.

Dernière modification le 15 mai 2019