Bonjour !
Actuellement, je travaille dans un fast-food pour me faire un peu d’argent. En effet, après mon CFC de gestionnaire du commerce de détail, je n’ai rien trouvé. J’envisage donc que après l’armée j’entame une formation au cff de pilote de locomotive. Mais voilà les horaire m’effraie un peu.

Premièrement, je ne sais pas comment j’organiserai ma vie. Je risquerai de travailler quasiment tous les week end, les jours de fête... je ne sais pas comment je pourrai avoir une vie sociale.

J’ai un peu tout dit sur ce qui m’effraie je ne sais pas comment voire le bon côté des choses. C’est un métier cool et beaucoup ne l’ont pas regretté de l’avoir fait. Il y a quand même un bon salaire pour compenser tout ça mais voilà le salaire ne fait pas tout.

Réponse

Nous comprenons vos inquiètudes par rapport à ce nouvel apprentissage et aux horaires de travail.

Il est vrai que les conducteurs de train ont des horaires irréguliers et travaillent également les w-e et jours fériés.

Toutefois, cela a aussi des avantages d'avoir congé en semaine et éviter ainsi les heures de grande affluence pour faire vos commissions ou pouvoir pratiquer des sports d'hiver sur des pistes dégagées par exemple. Cela vous permet également d'organiser votre temps libre de manière flexible.

Comme vous l'écrivez, le salaire ne fait pas tout. C'est avant tout le métier en lui-même qui doit vous donner envie de faire la formation et non le salaire.

Si vous n'êtes pas encore très sûr du métier que vous souhaitez entreprendre, nous vous conseillons de vous adresser à un office d'orientation scolaire et professionnelle proche de chez vous.

Nous vous souhaitons tout le meilleur pour la suite.

Dernière modification le 17 mai 2019