Pénétration anale, quels risques ?
13 Mai 2019
Question (Fille / 2004 / Suisse, Vaud)
Bonjour,
Dernièrement j’ai eu un rapport avk mon copain, il y a aussi eu une pénétration anale et je crois que mon anus c est déchiré, est ce possible ?
Il y avait comme un bout anfle, qui ressortait. Il y a aussi eu un tt petit peu de sang, comme a chaque fois qu’on fais ça, est ce grave ?
• Sexualité

Réponse
Bonjour!
Il est peu probable que ton anus se soit déchiré suite à une pénétration anale, mais il peut arriver d’avoir de petites lésions ou de coupures qui saignent. Parfois, il se peut aussi que les veines autour de l’anus soient un peu gonflées et ressortent. En principe ce n’est pas grave, mais la pénétration anale (sodomie) est une pratique sexuelle qui doit être pratiquées avec des précautions et dans de bonnes conditions.
Contrairement au vagin, l’anus n’est pas lubrifié naturellement. Il est donc nécessaire d’utiliser un lubrifiant lors de cette pratique, car sinon il y a un risque de lésions. Il est très important de pratiquer la pénétration anale en douceur et progressivement car le sphincter anal est serré et les parois sont délicates. Une pénétration trop rapide peu faire mal et entrainer des petites coupures et des saignements.
Il est également nécessaire d’utiliser des préservatifs afin d’éviter tout risque d’IST (infections sexuellement transmissibles) ou d’infection causée par les germes qui se trouvent dans le canal rectal. Le préservatif protège efficacement et doit être changé si l'on veut ensuite pénétrer le vagin.
Il y a un dernier point très important : la sodomie n'est pas une pratique banale et elle n’est pas indispensable à la sexualité, au plaisir. Elle n’est pas appréciée par tous. Certains la pratiquent, mais beaucoup de couples ne la pratiquent pas. Il faut en avoir vraiment envie tous les deux et qu’elle ne te soit pas imposée par ton partenaire.
Si tu es mal à l’aise, si tu n’as pas de plaisir, si tu as des douleurs ou d’autres inquiétudes lors de cette pratique il est préférable d’y renoncer et dire à ton copain que tu ne veux pas de pénétration anale, il doit le respecter. Il y a bien d’autres façons de se procurer du plaisir.
Nous espérons que ces informations te seront utiles, ainsi que celles que nous te mettons en lien. Si le gonflement vers ton anus ou les saignements persistent, ou si tu as d’autres soucis, il serait préférable d’aller demander conseil à un·e médecin. Tu peux pour cela contacter un centre de santé sexuelle, où les jeunes y sont bienvenus.
Et bien sûr n’hésite pas à revenir sur ciao si tu as d’autres questions !
Bonne suite à toi,
l'équipe ciao
Sodomie - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO