Question (Garçon / 2003)
Parfois en cours, ou dans ma vie, dans des moments en société je pars dans mes pensées à un tel point que quand je reviens je ne sais plus ou j'en suis dans les sens que je ne sais plus depuis combien combien de temps je suis seulement physiquement là.
Malgré mais bonnes notes je suis turbulent et les proffs disent que je souffre d'un trouble du comportement, concentration et émotionnel suite à un test psychologique.
Je suis aussi en ce moment confronté à un grand stress suite à un choix que je dois faire.
Je peux retourner vivre dans mon pays d'origine avec ma mère et continuer l'école, en Suisse je ne trouve pas d'apprentissage.
C'est un choix compliquer car je sais pertinemment que mon père ne voudra plus me parler...

Réponse
Partir loin dans ses pensées peut arriver à n'importe qui. Par contre, il est vrai que la capacité de concentration est quelque chose de très variable.
Certaines personnes peuvent effectivement avoir des troubles de la concentration, accompagnés ou non d'hyperactivité. Tu dis avoir passé un test à ce sujet, quel en est le résultat ?
Tu es effectivement face à une décision difficile et déterminante pour ton avenir. Cela peut bien évidemment jouer un rôle sur ta capacité de concentration.
Il est important que tu pèses bien les avantages et les inconvénients de chacun de tes choix. Pour cela, tu peux faire 2 colonnes pour chacune des options qui s'offrent à toi et indiquer les + et les -.
Tu peux également te faire aider pour prendre la meilleure décision pour toi, en mettant le plus possible de côté les considérations liées à tes parents, même si cela n'est pas facile. Tu dois effectuer ce choix en pensant à toi et ce que tu souhaites pour la suite.
Tu dois également réfléchir à la "valeur" du papier que tu obtiendras dans ton pays d'origine. Est-ce qu'il te permettra de travailler ailleurs ? de revenir en Suisse si tu le souhaites ? Quelles sont les possibillités qui s'offrent à toi ici ? là-bas ? où te vois-tu vivre ? sais-tu vraiment à quoi t'attendre dans ton pays d'origine ou pas ?
Il y a beaucoup de questions auxquelles tu dois avoir des réponses pour prendre la meilleure décision pour toi, c'est pourquoi, en discuter avec un adulte (assistant-e social-e de ton école ou psy...) neutre pourrait être aidant.
Nous restons à ton écoute.