en juillet dernier, ma meilleure amie s'est suicidée et depuis j'ai vraiment du mal à aller bien. Je ne sais plus où j'en suis, je ne sais pas ce que je veux et ce dont j'ai besoin pour aller. J'aimerais que mes proches m'aident mais je ne sais même pas ce que j'aimerais qu'ils fassent pour m'aider.
Je me sens extrêmement seule même quand mes amis sont près de moi, je n'en peux plus et je ne sais plus quoi faire.
(Ps: je vois deja une psy)

J'en veux beaucoup à cette amie car avant de partir, elle était déjà suicidaire depuis un bout de temps et je devais tout le temps être là pour elle... J'ai l'impression qu'elle m'a détruite.

Réponse

Vivre le suicide d’une personne proche est très douloureux et il est normal de ressentir différentes émotions. Se remettre d’une telle épreuve demande du temps. Aussi, il est important de pouvoir être bien entouré·e et soutenu·e, même si le sentiment de solitude est présent malgré l’entourage. Ce sentiment diminuera avec le temps et certaines choses peuvent aider à l’atténuer. Par exemple, le fait de discuter avec des autres personnes qui ont vécu une situation similaire peut aider à se sentir moins seul·e. Y a t-il des personnes qui étaient proches de ta meilleure amie avec qui tu pourrais parler et partager ton deuil?

Tu écris que tu en veux à ton amie. Tu as été très présente pour elle et son geste ne remet pas en cause tout ce que tu as fait pour elle. La colère est souvent en lien avec un sentiment d’abandon, car c’est douloureux pour les personnes qui restent.
Ce que tu peux faire, c’est écrire une lettre à ton amie pour lui dire ce que tu ressens. Même si elle ne lira pas ta lettre, mettre les choses sur papier peut permettre de se libérer d’un poids.

Aussi, as-tu une activité qui te fait du bien (sport, musique,..) et qui te permettrait de te changer les idées?

Par rapport à tes proches, tu pourrais leur expliquer que tu aimerais qu’ils t’aident même si tu ne sais pas comment. Cela permettrait d’y réfléchir ensemble et de trouver des idées.

Sur le site www.astrame4you.ch il y a des informations sur la ligne du temps du deuil chez les jeunes ainsi que des témoignages.

Nous trouvons très positif que tu aies entrepris des démarches pour aller mieux (psychologue notamment) et nous espérons que tu trouveras bientôt plus de sérénité.

N’hésite pas à nous redonner des nouvelles,

Dernière modification le 14 mai 2019