Question (Fille / 2003)
Bonjour
Ce week-end, samedi, j’ai fais les préliminaires avec mon copain. Il y a eu un frotti et une petite pénétration mais il n’avait pas encore ejaculé mais je soupçonne le fait qu’il y est eu du près sperm. Nous ne nous étions pas protégés et je ne prend pas la pilule.
Je vais prendre la pilule du lendemain lundi au lycée car je ne peux pas plus tôt.
Ma question est qu’elle est le risque d’être enceinte après avoir pris la pilule du lendemain ?
Et si je ne la prenais pas il y aurait-il un risque ?

Réponse
Si il y avait du pré-sperme lors de la pénétration, il y a un risque de grossesse.
Nous ne pouvons pas chiffrer ce risque, mais il existe. Il sera beaucoup plus grand si tu ne prends pas la pilule du lendemain.
Si tu prends la pilule du lendemain, il y a encore un risque minime, c'est pourquoi nous conseillons de faire un test de grossesse 2 ou 3 semaine après, pour être sûre que tout à bien fonctionné.
Par ailleurs, nous te rappelons que les préservatifs protègent non seulement des risques de grossesse, mais également des infections sexuellement transmissibles.
A bientôt sur ciao,