J'ai une petite question, je suis étudiante je suis majeure, chaque fois que je rentre chez moi j'ai des conflits avec mes parents, je ne supporte plus cette situation, je voudrais savoir si y'a un moyen d'obtenir de l'aide, mes parents me mettront jamais à la porte mais moi je suis au bout de cette situation donc surement je finirai moi même par partir.
Je ne sais pas où aller je suis vraiment perdue je ne sais plus quoi faire.

Réponse

Les relations avec les parents peuvent devenir tendues, parfois, quand on est majeur.e et qu'on n'est pas encore autonome financièrement, c'est un fait.

Nous voyons deux possibilités pour vous, entre autres. Vos parents seraient-ils d'accord de vous aider à financer une co-location avec une ou quelques collègues étudiantes ? Les colocations peuvent coûter bien moins cher qu'une location standard et cela pourrait être pour vous un moyen de vous éloigner de vos parents.

Du reste, vos parents seraient peut-être eux-mêmes soulagés par une telle solution, puisque les disputes ne sont agréables pour personne, ni pour vous, ni pour eux.

Si vos parents ne veulent/peuvent pas vous aider financièrement dans ce projet de colocation (ou encore de chambre d'étudiante), peut-être pourriez-vous chercher un petit travail d'appoint dans ce but ou, autre possibilité, demander un prêt d'étudiant pour réaliser ce projet.

Le Service Social de la ville de Genève peut vous éclairer  sur ces questions.

N'hésitez pas à vous renseigner plus avant, cela vous donnera une bouffée d'air avec la perspective d'une meilleure autonomie.

Tenez-nous au courant si vous le voulez bien

A bientôt sur CIAO !

Dernière modification le 14 mai 2019