Question (Fille / 2003)
J'ai une question un peu délicate à poser, et j'hésite fortement à l'écrire, mais elle me trotte trop dans la tête.
Je sais qu'un viol, c'est quand il y a une pénétration non consentis par la personne victime, mais dans la situation suivante, je ne sais pas si il s'agit d'un viol, ou d'une agression sexuelle..
Énoncé de la situation : une jeune fille mineur se fait agresser, par deux homme, et se fait doigter par un d'entre eux. Cela est-t'il un viol ? (car il y a pénétration mais pas d'un pénis)

Réponse
En Suisse, l'article 190 du Code Pénal définit le viol comme "une contrainte à l'acte sexuel d'une personne de sexe féminin".
Dès lors, lorsqu'une jeune fille ou une femme est agressée et notamment pénétrée sexuellement par les doigts de l'un des agresseurs, comme tu le décris, il s'agit bien d'une contrainte à une forme d'acte sexuel, donc d'un viol.
Une agression est toujours pénible à vivre, à imaginer ou à se remémorer. C'est peut-être pourquoi tu dis hésiter fortement à poser cette question. Cependant, il est nécessaire de s'en "libérer l'esprit" en en parlant à des personnes de confiance.
Le dépôt de plainte est également une façon de rechercher la justice et de prendre soin de soi, suite à une agression. Les mineur.e.s doivent pour cela s'adresser à une personne adulte, de confiance et responsable (un parent ou un autre membre de la famille, un adulte de l'école, infirmier.e, psychologue, assistant.e. social.e par exemple) qui pourra les accompagner dans cette démarche.
Nous restons à ton écoute.
A bientôt sur CIAO !