Question (Fille / 2008)
Bonjour,
ma cousine de 16 ans a perdu son père il y a 6 ans.
Sa maman a trouvé un nouveau copain.Ce copain n'aime pas la cousine ,sa fait un an qu'elle me dit qu'il l'insulte (de p***,de sal***...)la tape etc..
Aujourd'hui elle est cher ses grands parents mais il va falloir qu'elle rentre cher elle et elle a peur.
Apres avoir dit tout sa j'ai deux questions.
Comment peut elle faire pour ne plus avoir peur de lui?
Comment peut elle faire pour ne plus avoir peur de rentrer cher elle?

Réponse
Pour que ta cousine n'ait plus peur, il faudrait que les mauvais traitements prennent fin. Autrement, cela ne semble pas possible de ne plus avoir peur, tant qu'on vit sous la menace d'insultes ou de coups, n'est-ce pas ?
Puisque tu dis que ta cousine est parfois chez ses grand-parents, ça nous amène à dire que les premières personnes à qui elle peut demander de l'aide, sont les membres adultes de sa famille. Sais-tu ce qu'en disent ses grand-parents, par exemple ? Et la mère de ta cousine ?
Pour cela, il est de première importance que ta cousine trouve des alliés adultes et de confiance qui sauront l’accompagner pour prouver qu'elle est maltraitée par son beau-père et pour dénoncer ses mauvais traitements. Ainsi, ils prendront fin.
Tu peux l'aider à trouver ces alliés, si elle le souhaite. Un tel accompagnement, ou tout simplement une écoute bienveillante, peuvent lui fournir un appui fondamental dans une telle recherche de solutions.
Nous restons à ton écoute et nous te remercions pour elle.
A bientôt sur CIAO !