Question (Fille / 2001)
Il arrive très souvent que je ne me sente pas totalement présente dans l'instant, comme si je ne vivait pas toutes les émotions que je pourrais.
Ceci peut entraîner des difficultés lors que je veux savoir quand quelque chose est arrivé vu que je ne l'ai pas bien enregistré et cela est embêtant quand j'ai besoin de dire il y à combien de temps environ était l'événement en question, et encore moins comment je me sentais. Alors que l'événement aurait ou avoir mieux deux jours avant.
Est-ce que quelqu'un voit de quoi je parle? Et si oui, comment y remédier?

Réponse
Être dans “l’ici et maintenant“ permet de recentrer notre attention sur l’instant présent, pouvant ainsi contribuer à « l’enregistrement » des souvenirs dans sa mémoire. Dans certaines situations cette condition n’est toutefois pas atteignable, comme dans le cas d’évènements de vie particulièrement stressants.
Plusieurs hypothèses pourraient vous aider à comprendre un peu mieux ce qui fait qu’actuellement vous ne vivez pas totalement dans l’instant présent.
Peut-être qu' à ces moments vos pensées sont focalisées ailleurs, tout comme vos émotions et sentiments. Peut-être que vous n’êtes pas complétement concentrée sur ce qui est en train de se passer. Ou encore, peut-être que ce qui se passe ne vous intéresse pas totalement. Quelles que soient les raisons, imaginer des solutions nouvelles pour faire face à ces situations de manière plus détendue serait peut-être une étape.
Il existe des exercices pour apprendre à se concentrer et à évacuer ses pensées parasites tels que la méditation, le rire, la respiration…. Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez plus d’infos dans les articles en lien.
Si vous souhaitez nous fournir plus de détails sur votre situation ou poser une nouvelle question, n’hésitez pas à revenir sur le site. Si vous voulez l'avis d'autres internautes, vous pouvez poster votre sujet sur le forum de ciao.
Nous restons à votre écoute.
Exercices pour gérer le stress - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Faire face au stress - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Activités pour diminuer le stress - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO