Question (Fille / 2000)
Bonjour/Bonsoir,
J’avais une petite question concernant mon stérilet au cuivre.
Je l’ai depuis décembre 2017. Suite à la pose de celui-ci, j’avais eu un contrôle 3 ou 4 mois après (ce qui nous fait le mois de mars ou avril 2018, je ne me souviens plus exactement). Tout allait bien à ce moment-là. Normalement, il me semble que j’aurais dû contrôler 1 an après ce moment, c’est-à-dire au mois de mars/avril 2019, mais j’ai complètement oublié de penser à tout cela, car plusieurs choses se sont passées ces derniers temps...
Et j’ai remarqué que assez souvent, il m’arrive parfois d’avoir des douleurs dans l’utérus (ou plutôt à l’entrée, je ne sais pas exactement) comme quand j’ai eu la pose du stérilet (quand il ont « pincé » l’ouverture de l’utérus pour introduire le stérilet, moment assez douloureux d’ailleurs). Parfois quand je marche, ou que je suis assise, peu importe le moment, j’ai cette douleur qui revient d’un coup et qui repart très vite. J’ai aussi remarqué que souvent, mes écoulements sont plutôt comme du sang « foncé » (ou vieux) alors que je suis hors période de règles.
Je me demandais juste si c’était plus au moins normal et si ça pouvait être relié au stérilet.. par ailleurs, avant je pouvais sentir le fil du stérilet, mais plus maintenant. Est-il possible qu’il passe ailleurs dans le corps..? (Désolée si c’est débile comme question)
Je précise peut-être que je n’ai plus eu de relations sexuelles depuis le mois de janvier 2019, car mon partenaire (sexuel) a mis fin à ses jours, et voilà..
En soit, je ne suis pas inquiète, je me posais juste la question. Je ne trouve pas utile d’aller consulter étant donné que je ne resterais plus longtemps ici, que je n’aurais donc plus de relations sexuelles, ni des enfants.
Je suis juste curieuse... j’espère avoir été assez claire dans mes explications et je m’en excuse si ce n’est pas le cas.
Je vous remercie de m’avoir lue et je vous souhaite une belle journée/soirée.

Réponse
Ta question est très importante et pas du tout débile, tu as très bien fait de la poser.
Le stérilet ne peut pas passer ailleurs dans ton corps, il n'y a donc pas à t'inquiéter pour cela. Il va rester dans ton utérus.
Par contre, il se peut qu'il bouge un peu et dans ce cas cela peut provoquer des pertes de sang et des douleurs. Il faut donc vérifier pour voir ce qu'il en est et pour cela te rendre chez ton ou ta gynécologue. Si ton stérilet à bougé, il·elle le remettra en place, cela prend quelques secondes et ensuite tu te sentiras plus confortable.
Par ailleurs, nous sommes très inquiet à propos de ce que tu nous confies à la fin de ta question.
Quand un partenaire met fin à ses jours, c'est toujours une expérience traumatique pour celui ou celle qui reste.
La personne qui reste peut être en proie à une multitude de sentiments et d'émotions (culpabilité, tristesse, colère contre l'autre, contre soi, contre ceux·celles qui sont resté·e·s, etc.)
Nous avons vu une que tu as des ressources en toi et autour de toi, mais nous aimerions te proposer de te rendre au CTAS, 022 800 08 50 qui est un centre thérapeutique qui traite toutes les séquelles de traumatismes. Le CTAS est connu pour le traitement des traumatismes reçus lors de violences sexuelles, mais il s'est spécialisé dans le traitement de tous les traumatismes.
Nous savons que tu as des contacts avec des psy, mais une chose n'en exclut pas une autre.
Ce serait l'occasion de traiter le traumatisme que tu as subi et ensuite tu pourras réfléchir à ce que tu veux/peux faire de ta vie.
Dis-nous ce que tu en penses,
Et à bientôt sur ciao Sourire