Question (2004)

J'ai une amie qui se fait harcelé depuis plusieurs temps... je sais qu'elle se mutilé, et elle veut juste mourrir. Elle est dans une situation difficile... ses parents se sont séparés, son père boit beaucoup et sa mère insulte mon amie, je ne sais vraiment pas quoi faire.

Réponse

Nous sommes sensibles à ton message et à l’inquiétude que tu ressens pour ton amie. Tu nous expliques qu’elle vit un harcèlement depuis quelques temps, que sa situation familiale semble compliquée et qu’elle a des envies de mourir.

Avant tout, sache que ta présence et ton écoute sont déjà précieuses pour elle, et qu’elle a de la chance de t’avoir ! Tu te demandes ce que tu peux faire et tu as eu raison de nous écrire, car il ne faut pas que tu restes seul(e) avec cela. Tu peux rappeler à ton amie que tu es en souci pour elle, et lui proposer de pouvoir parler de ce qu’elle vit avec un adulte de confiance de votre école, par exemple l’infirmière ou la psychologue scolaire. Si c’est difficile pour elle, tu peux lui proposer de de l’accompagner, ou alors aller les voir d’abord seule pour parler de ton inquiétude. Ce sont des professionnelles de la santé qui sont là pour vous écouter et vous aider, ton amie et toi.

N’hésite pas à lui dire qu’elle peut aussi faire appel au 147, une ligne d’écoute au service des jeunes qui fonctionne 24h/24 7j/7 de manière anonyme et gratuite.

L’équipe Ciao te soutient dans ces démarches.

Dernière modification le 7 mai 2019