Question (Fille / 2004)
Bonjour, hier j’ai eu un rapport avec mon copain, j’était moi sur lui et au début j’avais « mal » mais après ça allait, ou bien quand je m’appuiais Trop fort contre lui.( dsl pour les détails). Aujourd’hui j’ai mal au ventre, pas l estomac et pas le vagin comme les règles, j’ai l’impression que c’est l’uter. J’arrive pas a décrire la douleur mais c’est comme si la pénétration avait été trop profonde, est-ce possible ? Ça peut être dû à ça ?

Réponse
Il n’y a pas de risque que l’utérus soit blessé lors d’une pénétration vaginale, rassure-toi. Le pénis peut toucher le col de l’utérus, il n’y a pas de danger. Nous te mettons un schéma en lien afin de mieux visualiser les organes génitaux.
Les sensations varient selon les positions et chaque personne ne ressent pas la même chose. Certaines positions peuvent amener un plaisir intense et d’autres peuvent être désagréables voire douloureuses, cela peut arriver. La sexualité se découvre au fur et à mesure des expériences, et il n’y a pas de recette à suivre, de positions à faire. L’important est que tu puisses être à l’écoute de ton propre corps car toi seule peut savoir ce qui est agréable ou pas pour toi.
La sexualité ne doit pas être douloureuse mais source de plaisir, donc il ne faut pas continuer une pénétration si cela fait mal. Tu peux à tout moment dire à ton copain si tu as mal et il doit le respecter, mais il ne peut pas le deviner si tu ne lui dis rien. Parle-lui, dis-lui ce que tu ressens.
Surtout au début de la sexualité, il peut y avoir de la gêne ou de la peur qui font que le corps se crispe et les muscles autour du vagin sont moins détendus et la lubrification se fait moins bien.
Les préliminaires aussi sont essentiels pour laisser le temps au corps de s’exciter et au vagin de se lubrifier. C’est pour cela qu’une pénétration trop rapide peut faire mal, surtout au début. Prenez du temps pour les préliminaires et vous découvrir ton copain et toi, et bien sûr protégez-vous ;-)
N’hésite pas à revenir sur ciao si tu as d’autres questions,
Bien à toi,
Planches anatomiques - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO