Hello!

Je n'aime pas mon corps. J'ai des hanches trop voyantes, je dirais que j'ai une morphologie en "8" et c'est pas beau. J'ai trop de ventre. Je peux même pas vous dire combien je pèse parce que j'ose pas monter sur la balance. La dernière fois ça devait être il y a 5 mois et je pesais 72kg pour 1m68. En soit le nombre de kilos je m'en fiche en peu, l'important c'est la vue.

J'aimerais bien que vous me donniez un peu des conseils tout en sachant que je suis pas très sportive, je fais de l'asthme à l'effort et j'ai régulièrement des douleurs aux genoux et au dos.

Si vous avez des conseils d'alimentation je prends aussi. En fait j'écoute tout ce que vous me dites mais j'aimerais bien pouvoir me mettre en maillot de bain sans avoir honte de mon corps.

Je sais qu'il faut s'aimer comme on est et je travaille sur ça mais j'ai de la peine et je me sens pas très soutenue dans ma famille. J'ai déjà demandé à mon grand frère qui est calé en sport de me faire un petit programme facile pour commencer et qu'il me motive mais il se moque un peu de moi parce que j'arrive pas bien à faire.

Bref je prends tous types de conseil! Merci d'avance!

Réponse

Il est parfois difficile d'accepter son corps et ses changements... cela prend du temps.

Nous ne sommes pas égaux, certaines personnes sont toutes en courbes alors que d'autres sont toutes fines. Cela dépend en partie de notre manière de nous alimenter mais pas seulement. L'hérédité joue un rôle ainsi que le métabolisme et aussi le tempérament.

Tu peux essayer de contrôler ton poids en étant attentive à ce que tu manges, mais cela signifie qu'il s'agira pour toi d'une attention sans relâche jusqu'à ce que cela devienne une habitude. Attention aux régimes restrictifs qui s'avèrent inutiles sur la durée, le plus important est de manger sainement et de diminuer les quantités.

Tu peux aussi t'habituer à bouger davantage, comme tu le suggères dans ton message. T'inscrire à un cours de gym collectif te motiverait peut-être. La gym douce est suffisante, l'important est de bouger pas de transpirer à grosses gouttes. Si tu essaies de marcher davantage, de prendre les escaliers au lieu de l'ascenceur, toutes ces petites choses seront, sur la durée, bénéfiques pour ta santé et ton bien-être.

Puis en parallèle à cela, il demeure important de travailler à t'accepter avec ton corps tel qu'il est, apprendre à en prendre soin (hygiène de vie) et à l'aimer.

Selon l'idéal qu'on s'est forgé dans la tête (souvent en lien avec les images véhiculées dans les médias...), il peut être plus ou moins compliqué de réaliser cette tâche mais heureusement on voit de plus en plus de beautés plurielles, c'est-à-dire répondant à des critères très différents, ce qui va dans le bon sens.

Nous restons à ton écoute. A bientôt

Dernière modification le 7 mai 2019