Que faire pour apaiser tous mes problèmes? J'ai ce besoin de refumer.
5 Mai 2019
Question (Fille / 2000 / Suisse, Jura)
Bonjour, avant je buvait pour noyer mes peine... Et il est arrivé le jour ou j'ai bu toute une bouteille de whisky et que je fasse un comas hytilique pour que je me rendent compte du danger d alcool... Je me suis mise à fumé y'a quelque années, ça m'apaisai mais j'ai arreter... Qu'est-ce que je puisse faire pour apaiser tous mes problème...? Sans mentir j'ai ce besoin de refumer!!!
• Boire, fumer, se droguer

Réponse
Bonjour,
Parfois on se sent perdu face aux problèmes que l’on a. Et des fois on utilise des stratégies qui semblent plus faciles sur le moment mais qui mettent la santé en danger. Des fois, boire de l’alcool, fumer, ça permet d’oublier un moment les problèmes, mais ils reviennent… forcément… Tu t'en es rendu compte. Parfois tout.e seul.e on n’arrive pas à trouver des solutions à ses problèmes.
Tu fais déjà un pas important en nous contactant. Nous t’encourageons vivement à chercher du soutien  et des pistes auprès d’un adulte de confiance, par exemple une infirmière scolaire si tu es en formation, ton médecin, ou auprès du centre médico-pédagogique de ton district https://www.jura.ch/cm.
Fais un pas de plus, parles-en avec un-e professionnel-le!
Prends soin de toi
l'équipe ciao