Question (Fille / 2003)
Bonsoir,
J’ai 15 ans je suis catholique et ça fait quelques temps je commence vraiment à m’interesser à l’islam pour plusieurs raisons et je pense depuis un moment à me reconvertir et je commence de plus en plus à être sur de moi et je sais que je ne vais en aucun cas le regretter et cmnt dois-je m’y prendre pour me reconvertir et avec qui je dois le faire ? Est ce que je dois aller à la mosquée en parler ? Merci beaucoup et bonne soirée.

Réponse
Une autre religion que celle dans laquelle tu as été éduquée t'intéresse beaucoup et tu te demandes si c'est le moment et comment changer de religion, c'est-à-dire de te convertir.
A 15 ans, il est tout à fait légitime de se demander si sa foi personnelle est bien ajustée à la foi reçue dans l'éducation. Beaucoup de jeunes catholiques et de protestants "confirment" ou "sont confirmés" à cet âge.
Toi qui est actuellement catholique, tu souhaites changer de religion car tu t'intéresses à l'islam. Cet intérêt me semble encore très nouveau car tu te demandes si tu dois aller à la mosquée... Oui, il faut y aller et découvrir encore mieux cette religion, cette manière de vivre, cette culture communautaire qui accompagne la foi musulmane avant de te convertir. C'est une décision importante qui ne se prend pas sur un coup de tête !
Nous espérons vraiment que, là,  tu trouveras un imam (responsable de la communauté) qui pourra te faire découvrir toutes les facettes de cette religion, son expression et ses traditions, en particulier la place et le rôle des femmes, avant que tu puisses choisir en conscience et avec toutes les informations nécessaires si c'est bien ce que tu veux pour ta vie. De tout façon, en Suisse, tu dois encore attendre d'avoir 16 ans pour exprimer ta "majorité" religieuse et tu es encore sous l'autorité parentale donc, si tes parents ne valident pas ton choix, ça peut devenir compliqué.
En effet, cela peut être difficile - personnellement et pour ta famille, tes amis, ton entourage - de faire le choix de te convertir. C'est un chemin long de dialogue et d'acceptation et, aussi, de rupture, parfois. Il est nécessaire de bien peser le pour et le contre.
Nous espérons que notre réponse ne te décourage pas mais te motive à chercher encore le meilleur chemin spirituel et religieux pour ta vie. Continue à creuser ta relation à Dieu (ou Allah, c'est le même mot!) et n'hésite pas à revenir poser une question si besoin sur le site en cas de nouvelle avancée dans tes découvertes.