Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Je n’ai plus mes règles depuis une cinquantaine de jour. Je suis toujours vierge donc aucun risque que je soit enceinte.
Cependant en cherchant l’origine de l'absence de mes règles, je me suis demandé si le cannabis pouvait avoir une incidence sur les cycles menstruels.
En effet, j’ai commencé à fumer il y a environ six mois mais à petites doses. Je ne fume pas plus de quatre joints par mois.
La cause peut être autre (stress, alimentation ? ), mais sauriez vous si le cannabis peut causer une absence de règles et si cela est grave ?
Merci d’avance.

Réponse
A notre connaissance le cannabis n'a aucune incidence sur le cycle menstruel.
Comme vous l'avez certainement lu une importante de poids, le stress, ou la pratique d'un sport intensif sont par contre des causes connues de retards, ou d'aménorrhées temporaires.
Etant donné qu'il n'y a aucun risque de grossesse, il ne faut pas vous inquiéter. Vos règles vont finir par arriver.
Et si toutefois elles n'arrivaient pas vous pouvez prendre un rdv chez un gynécologue pour en parler. Les examens gynécologiques ne sont pas nécessaires avant les premières relations sexuelles, vous pouvez donc simplement discuter avec le ou le médecin.
Nous vous rendons aussi attentive au risque de dépendance au cannabis. D'après ce que vous écrivez, vous n'êtes pas dans une consommation inquiétante mais mieux vaut prendre soin de vous.
Bonne continuation