Question (2002)

Comment faire j'ai beaucoup d'idée suicidaire

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire pour partager ton questionnement. Quand on souffre beaucoup, cela peut engendrer la présence d’idées suicidaires. Lorsque ces idées suicidaires deviennent plus importantes, on peut ne percevoir que la mort pour faire cesser la souffrance, mais finalement on ne veut pas vraiment mourir mais simplement cesser de souffrir.

C’est pourquoi il est vraiment important que tu puisses exprimer ces pensées et ne pas rester seul.e avec cela. Nous t’invitons à en parler à un adulte de confiance de ton entourage qui pourrait t’accompagner vers une prise en charge adaptée à tes besoins. Cela peut être tes parents, un membre de ta famille, un enseignant, une infirmière, une psychologue ou un médiateur scolaire.

Tu peux également contacter par téléphone le 147 qui est une ligne d’écoute et de conseil adressé aux adolescents, disponible 24h/24 et confidentiel.

L'équipe Ciao reste à ta disposition.

Dernière modification le 4 mai 2019