Question (Fille / 2003)
Bonjour,
je voudrais vous parler d'u problème que j'ai avec mon petit ami avec qui je suis maintenant depuis 1 mois et demi:
Nous étions tous les deux dans ma chambre un soir en train de s'embrasser et de se faire des câlins lorsqu'il m'a demandé si je voulais qu'on fasse l'amour... ce n'était pas la première fois qu'il me demandait ça, la dernière fois remontant à deux jours auparavant: je lui avais répondu que je ne me sentais pas prête. Il me pose la question presque toutes les semaines et moi je ne me sens vraiment pas à l'aise lorsqu'il faut que je lui réponde... bref revenons à ce fameux soir: il m'a encore demandé si je voulais le faire et je n'ai vraiment pas réussis a lui dire non cette fois (mais je n'en pensais pas moins) donc j'ai répondu que je ne savais pas... il a insisté et j'ai finit par dire "bon si tu veux mais je sais pas trop"... il a très clairement pris ca pour un oui et après ca je ne pouvais plus faire machine arrière... le pire dans tout ça c'est qu'on l'a fait sans préservatif (il a fait le retrait mais j'étais vraiment encore moins à l'aise (je connais bien tous les risques de le faire sans etc)) mais j'ai pourtant essayé de lui dire que ca serait mieux d'au moins le faire plus tard avec des préservatifs mais rien a faire il voulait que ca soit ce soir... (je précise que j'étais vierge a ce moment la)
Bref on l'a fait... j'ai eu mes règles donc c'est bon je ne suis pas tombée enceinte et j'espère n'avoir aucunes maladies... me problème maintenant c'est que mon copain veut qu'on le refasse mais moi je n'ai vraiment pas envie mais je n'arrive pas à lui dire non... pour le moment j'essaie de trouver des excuses pour retarder ce moment mais je sais que ca ne marchera pas éternellement....
Suite a tout ca je pense que je vais le quitter mais bon cela risque d'être compliqué et je ne sais pas si j'aurais vraiment le courage de le faire....
je ne sais pas si vous allez vraiment pouvoir m'aider mais peut importe pouvoir l'écrire ici m'a déjà fait du bien
merci

Réponse
Les événements que tu décris sont très clairs et nous soulignons la lucidité avec laquelle tu te rends compte des événements que tu as vécus. C'est le premier pas pour pouvoir aller de l'avant en ayant un comportement qui te conviendra mieux la prochaine fois.
Ce que tu observes est que tu ne t'es pas vraiment écoutée, tu étais hésitante, tu n'as pas dis oui, mais tu n'as pas non plus vraiment dis non. Dans ce cas ton petit ami aurait du respecter le fait que tu n'étais pas tout à fait prête et attendre.
Le fait que ton petit ami attende que tu sois prête ou que tu n'aies pas les mêmes envies que lui, ou que tu n'aies pas envie de le faire au même moment que lui est un signe de respect. S'il ne le fait pas, qu'il insiste et n'entend pas tes hésitations c'est un manque de respect.
Par contre nous ne comprenons pas ce qui te fait dire qu'il n'était pas possible de faire machine arrière, est-ce que ton petit ami t'a empêcé de quelque chose ? Un non est un non, même s'il est dit à voix basse. S'il y a eu quelques violences que ce soit de sa part, il vaudrait mieux ne pas te retrouver dans la même situation. Et s'il y a eu violence pour arriver à l'acte sexuel, ceci signifie que ce pourrait être un abus, interdit par la loi, qui est là pour te protéger.
Si ce n'est pas le cas, tant mieux et ne t'en veux pas, ce n'est pas si facile de dire non. Quand on a des dificultés à dire non, on peut apprendre à le faire. C'est le premier pas qui compte.
Ecoute et sens ce qui est juste pour toi et prends la décision qui en découle.
Si tu ne veux pas avoir une nouvelle relation sexuelle avec lui pour l'instant, dis le lui simplement. Il s'agirait de le lui dire lors d'un moment d'échange et non pas quand vous êtes dans un moment d'intimité ou de calins. Ce sera plus facile ensuite de lui rappeler que tu n'en n'as pas envie quand vous vous ferez des calins.
Dans ce moment d'échange il serait aussi important de lui dire que tu ne t'es pas sentie respectée la première fois et que tu lui demandes de te respecter à l'avenir. Dans l'intimité comme dans le reste de la relation. Et tu verras s'il est possible pour lui de changer de comportement.
A cette occasion tu pourrais par exemple lui dire que le jour où vous aurez votre prochain rapport ce sera avec un préservatif et lui proposer que auparavant vous alliez en acheter ensemble.
Si par contre, tu souhaites le quitter tu pourrais lui dire que justement tu n'as pas envie de continuer votre relation car tu ne t'es pas sentie respectée. Il n'y a pas beaucoup d'autres explications à donner. Il se peut qu'il ne soit pas très content car quelqu'un qui ne respecte pas les autres risque probablement d'être très content d'avoir à ses côtés une personne  qui a de la peine à dire non et avec qui il peut faire ce qu'il veut !
Aborde cette situation comme une possibilité que la vie te donne de t'exercer à dire non, à te respecter toi en premier lieu, avant de respecter les désirs des autres.
C'est souvent lié à une question de confiance et d'estime de soi, regarde sur ciao les infos liées à ces thèmes, nous t'avons mis quelques articles en attaché, mais tu en trouveras d'autres sur le site.
Et nous sommes là pour t'accompagner si tu en as besoin.
A bientôt sur ciao
Une ou des estimes de soi? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
L'estime de soi exactement - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO