Question (Fille / 2001)
Je me sens très seule. Je vis une situation de deuil (post procès pour meurtre) j'ai besoin de parler mais je ne trouve personne. Je ne veux pas demander d'aller chez le psy à mes parents parce que je veux pas leur demander. Le service de médiation de mon école est nul et je ne fais confiance à aucun ami ou alors j'ai peur de les déranger ou qu'ils ne comprennent pas. J'suis face à une impasse. C'est dure pour moi. Je crois que je tombe un peu un dépression et j'ai peur de ne pas surmonter tout ça seule.

Réponse
Perdre un proche est un événement qui bouleverse. Plusieurs mois après la mort d’un proche, il est tout à fait normal de ressentir des émotions fortes, comme la tristesse, la peur, ou la colère. Lorsque les circonstances du décès sont complexes, le deuil est d’autant plus difficile et plus long. Il est donc adapté que tu réagisses fortement et que tu te sentes en grande souffrance actuellement.
Tes parents ont eux aussi certainement des réactions émotionnelles, mais celle-ci peuvent être très différentes des tiennes, et peut-être ne sont-ils pas confortables non plus pour en parler. Pourtant, même si cela semble difficile, partager des ressentis individuels au sein d’une famille est important. Il est nécessaire de faire part à tes proches, ou à tes amis, de certaines de tes interrogations et de ta souffrance, sans forcément tout dire, comme tu le fais avec justesse sur ce site.
En parallèle, nous t'invitons à te tourner vers un·e professionnel·le. Il faut parfois un peu de temps avant l’interlocuteur·trice idéal·e, et il n’est pas rare de devoir demander à plusieurs personnes avant de se sentir vraiment en confiance. Au sein de ta formation, tu peux te tourner par exemple vers un·e enseignant·e ou un·e infirmier·e scolaire qui pourront te conseiller et éventuellement te donner des contacts de personnes extérieures à ton établissement scolaire si cela te semble plus facile. Tu peux aussi demander à un soignant, comme à ton médecin de famille.
Même si ces démarches te semblent complexes ou difficiles, elles te permettront de te sentir progressivement un peu mieux. En aucun cas, tu ne dois continuer à rester seule avec ton inconfort.
N’hésite pas à revenir sur ciao.ch. Tu seras toujours la bienvenue.