Je suis au gymnase, je dors environ 8h-8h30 par nuit mais je suis sans cesse fatiguée depuis quelques mois. Je viens de terminer 2 semaines de vacances, nous sommes le mardi de la reprise et le réveil a déjà été un calvaire...
Je suis très fatiguée Le Matin et en fin de journée et j’ai souvent mal à la tête.
Mes examens arrivent bientôt et j’aimerai trouver une solution à ceci (sachant que je peux difficilement dormir plus la semaine et que même quand j’ai une « bonne réserve de sommeil » je suis à nouveau énormément fatiguée deux jours plus tard)
J’ai pensé à la mononucléose mais mon copain n’a aucun signe...
Y’a t’il quelque chose à faire? Dépistage pour trouver si j’ai qqch, médicaments à prendre pour être moins fatiguée...?
Merci pour votre réponse!

Réponse

La fatigue est un phgénomène bien connu des adolescents. Ton corps est en changement et les études demandent beaucoup de concentration et d'energie.

Tu mentionnes le sommeil, il est vrai que c'est un élément essentiel dans cette période et qui peut être à l'origine d'une fatigue. Un adolescent a besoin de plus de sommeil qu'un grand enfant ou adulte. En moyenne il faudrait 8h/nuit ce que tu fais.

Il y a d'autres causes à la fatigue. Tu mentionnes la mononucléose, certes cela peut être à l'origine d'une fatigue mais cela reste plutôt rare. Une anémie par contre c'est à dire un manque de fer ou encore un manque de vitamine D sont beaucoup plus fréquents à l'adolescence et peuvent créer une grosse fatigue.

Il serait conseillé que tu prennes contact avec ton médecin pour faire le point et voir si une prise de sang est utile. Tu peux aussi lui parler de tes maux de tête.

Nous espérons avoir répondu à ta question.

Merci de ta confiance

Dernière modification le 3 mai 2019