Ma copine pleure souvent, et ne se trouve aucune qualité. Je m'inquiète sérieusement pour elle et je souhaite l'aider mais je ne sais ni quoi faire ni comment. J'ai besoin de conseil.

En attente de votre réponse je vous souhaite une bonne journée.

Merci

Réponse

Votre présence et votre soutien sont, sans aucun doute, une aide précieuse et importante.

Continuez à être là pour elle, dites-lui ce que vous voyez en elle (qualités, compétences). Dites-lui que vous l'aimez et qu'elle est importante pour vous. Comme elle n'arrive pas à voir le positif en elle, le fait de l'entendre pourra certainement l'aider à en prendre conscience.

Il arrive que les changements de l'adolescence bousculent les repères et fragilisent l'estime de soi ainsi que la confiance en soi. Bien que cela ne soit pas rare, il est important de ne pas banaliser et, le cas échéant, de mettre en place un soutien psychologique.

A-t-elle déjà évoqué le fait de consulter un.e psychologue? Si ce n'est pas le cas, peut-être, pouvez-vous en parler avec elle?

C'est super que vous vous préoccupiez de sa santé, toutefois, il est important que vous n'en portiez pas la responsabilité. Vous êtes son amoureux (c'est précieux), mais il serait bien que ses parents soient aussi au courant de ce qu'elle vit, le sont-ils?

Nous supposons que votre amie a plus ou moins le même âge que vous, elle est donc encore scolarisée. Vous pouvez donc lui suggérez (éventuellement l'aider à faire les démarches) à prendre un rdv avec un.e psychologue scolaire. Elle peut aussi s'adresser à la consultation santé jeune.

Vous trouvez l'adresse en annexe ainsi que d'autres infos et conseils.

Nous restons aussi à votre écoute.

Bien à vous!

Malatavie Unité de crise - CIAO
Trajectoires - CIAO
Unité et Consultation Santé Jeunes - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Déprime, blues - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 1 mai 2019