Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
Je n'arrive pas a décalotter. Mon prépuce sert beaucoup mon gland quand j'essaye de décalotter, ce qui est désagreable et m'empêche de décalotter. Quoi faire?
Merci.

Réponse
Il arrive en effet que la peau du prépuce soit trop serrée et qu'on ne puisse pas décalotter le gland, ou difficilement.
C'est bénin, rassure-toi, ce n'est pas rare non plus, mais comme cela peut être gênant, tu fais bien de poser la question !
Certains exercices, pendant quelques semaines, peuvent aider à élargir et assouplir le prépuce, comme celui d'essayer sous une douche chaude mais sans jamais forcer.
Si cela ne suffit pas, par exemple parce que le 'frein' est trop court (ligament qui retient le prépuce sur le gland, vois nos planches anatomiques), il faut alors demander une consultation: soit à ta·ton pédiatre, soit à la Consultation santé jeunes (parmi nos adresses de référence pour ton canton), soit directement chez un·e médecin urologue qui pourra te proposer soit des exercices suivis, soit une petite opération chirurgicale (incision, voire circoncision) qui est souvent pratiquée. Tu pourras lire des informations à ce sujet dans nos informations jointes.
Ces deux solutions sont faciles, tu peux être rassuré.
A bientôt sur CIAO !
Circoncision - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Pénis et testicules - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO