Bonjour :)
J’ai 14 ans et j’ai toujours été assez attirée par la vapeur des cigarettes électroniques. J’ai essayé récemment la Juul (c’est une amie qui en fume). Seul souci: dans la Juul il y a de la nicotine (c’est ce qui rend addicte) et je voudrais pas en être dépendante, encore moins à cet âge là... vous connaissez des cigarettes électroniques qui contiennent rien de mauvais pour la santé? Moi juste la vapeur me suffit, je m’en fous des goûts etc...

(La Juul que j’ai testé, j’avale pas la vapeur, je la garde un moment dans ma bouche et après je la « recrache », donc je crois que j’avale même pas la nicotine. C’est vraiment la vapeur qui me fait kiffer (j’adore faire des ronds là))

Peut-être que vous pouvez m’aider à trouver une alternative pas mauvaise pour la santé (je pense aussi à commencer la cigarettes électriques pour m’assurer de ne jamais commencer à fumer des vraies clopes, ma mère fumait beaucoup et ça a été très difficile pour elle d’arrêter De fumer (elle était addicte au geste))

Merci d’avance pour votre aide

Réponse

Tu veux éviter de devenir dépendante à la nicotine et tu as bien raison ! Beaucoup de personnes dépendantes aimeraient ne jamais avoir commencé.

La nicotine est une substance qui rend très vite dépendant·e et qui peut avoir des effets sur le développement du cerveau durant l'adolescence. Les vaporettes JUUL contiennent beaucoup de nicotine, plus que d’autres cigarettes électroniques. La dépendance peut ainsi arriver rapidement, même si tu n’avales pas la fumée.

Il existe des liquides pour cigarettes électroniques sans nicotine. Ces vaporettes ne créent pas de dépendance à la substance, mais attention, comme ta maman, on peut aussi devenir dépendant-e "au geste" de vapoter!

Tu as raison, la cigarette électronique est beaucoup moins dangereuse pour la santé que les "vraies clopes". Mais une cigarette électronique sans risque pour la santé, ça n'existe pas. Les cigarettes électronique contiennent aussi des substances toxiques que l'on trouve dans les cigarettes traditionnelles, mais en moins grandes quantité. En plus, on ne connaît pas toujours la composition des liquides.

Donc en résumé, les vaporettes sont moins dangereuses que les cigarettes… mais pour protéger sa santé, il vaut mieux ne pas fumer/vapoter du tout !

Bien à toi,

E-cigarette - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 29 avril 2019