Question (Fille / 2003)
bonjour,
on va dire que j'ai un petit problème et je vais tout expliquer ici
je me trouve trop grosse et ducoup je fais plein de choses pour perdre du poids
voici des exemples :
-je prends des douches froides
-je fais du sport
-quand je peut (genre au lycée) je ne mange pas du tout
-defois je loupe le petit déj
-je me suis deja fait vomir mais j'ai arrêter (mais defois j'ai vraiment envie le refaire)
-je prend des médocs pour maigrir
-je compte mes calories
conséquence:
-la journée je pense qu' à mon poids tout le temps, je stresse au prochain repas
-je n'ai pas d'amis dans ma classe
-je suis triste
mais je tient à dire que je pense ne pas être anorexique car c'est totalement volontaire et j'ai conscience de se que je fais, et je ne suis pas dans la maigreur

Réponse
Ce que tu décris avec beaucoup de précision et de lucidité nous fait quand même penser à des symptômes en lien avec un trouble du comportement alimentaire, qui semble se mettre en place chez toi.
Au début la volonté est présente et l’impression de pouvoir contrôler ce qui se passe est bien là, puis insidieusement, cela peut basculer vers quelque chose que tu ne maitrises plus du tout. La maladie prend alors toute la place avec ses effets annexes: isolement, solitude etc...
Il nous parait vraiment important que tu prennes contact dès maintenant avec l'infirmière scolaire ou ton médecin traitant afin de faire un bilan général, parce que plus vite tu réagis, plus vite tu pourras faire face à cette situation qui, à la longue, peut t’entraîner dans une spirale de laquelle il sera compliqué de te sortir rapidement.
Nous te mettons en lien des infos à ce sujet qui complètent ce que nous t'écrivons et t’invitons à revenir vers nous si tu as d’autres questions.
Nous te souhaitons le meilleur
Anorexie mentale - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO